Se former

Qui est concerné par le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) qui vient remplacer le DIF est un programme permettant d’acquérir des droits à la formation calculables tout au long de la vie professionnelle du titulaire. Il aide à enrichir le parcours professionnel du salarié par des formations recommandées par l’employeur ou souhaitées par le salarié lui-même. Alors, tous les salariés peuvent-ils en bénéficier ?

Le compte personnel de formation : pour quel type de travailleur ?

Le compte personnel de formation est moins restrictif que l’ancien DIF. Il est attaché à la personne de tout individu faisant son entrée sur le marché du travail (à l’âge de 16 ans), et ce jusqu’à la date à laquelle celui-ci décide de faire valoir ses droits à la retraite. Les travailleurs de 15 ans ayant souscrit à un contrat d’apprentissage peuvent aussi en réclamer la jouissance.

Le CPF englobe un large éventail de bénéficiaires, travailleurs indépendants (freelances), agents publics, rechercher d’emploi, tous sont titulaires d’un compte personnel de formation. Plus important encore, le fait d’alterner des périodes d’activité et de chômage n’entrave guère l’utilisation de votre compte.

L’action en formation nécessitant expressément l’accord du titulaire du compte, aucun montant capitalisé au titre du compte personnel de formation ne peut-être débité sans son autorisation. De la même façon, un refus de mobiliser son CPF ne peut être considéré comme une faute imputable au salarié.

En outre, le montant des droits à la formation est maintenu dans le compte du travailleur en cas de licenciement, même pour faute grave ou lourde. Des règles qui font du CPF un droit parfaitement « individuel » et « universel ».

Le crédit d’heures

L’exercice de son activité professionnelle permet au salarié d’être crédité à l’heure dans le cadre de son compte personnel de formation. Le compte, composé du nombre total d’heures acquises, est alimenté chaque année selon sa période d’activité (cette règle est différente en ce qui concerne les agents publics).

L’inscription d’un nombre total d’heures dans le compte personnel de formation en valide l’utilisation pour la personne en poste ou au chômage. Ainsi, tous les droits acquis au titre du DIF à la date du 31 décembre 2014 peuvent être transcrits sur votre CPF.

Qui peut suivre une formation ?

Avec les nombreux challenges du monde professionnel actuel, il est évident que la maîtrise des compétences dans tous les secteurs d’activité s’impose. Cette maîtrise est plus importante vis-à-vis de tous ceux qui aspirent à entrer dans cet univers, mais surtout qui tiennent à y rester.

Les jeunes sortants fraîchement de leur cursus scolaire ont tout intérêt à s’outiller par diverses formations. Les demandeurs d’emploi inscrits ou non à pôle emploi. Notez que ceux-ci, grâce à une demande d’abonnement adressée à Pôle emploi, sont susceptibles de bénéficier d’un financement complémentaire dans la réalisation de leurs projets de formation.

Les salariés ayant signé un contrat de travail y compris les salariés agricoles peuvent exercer une action en formation. Enfin, les fonctionnaires ainsi que les personnes accueillies au sein d’un Esat sont également concernés. Les projets de formation sont plus souvent sollicités à l’occasion d’une orientation ou d’une insertion professionnelle. Toute personne se trouvant dans de telles conditions acquiert le droit d’utiliser son compte personnel de formation.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.