Se former

Quels sont les métiers de l’avenir ?

Le développement de compétences nouvelles est une nécessité pour répondre aux exigences de la nouvelle économie. Aujourd’hui, plus que jamais, le marché du travail doit se préparer aux mutations à venir. Voici un tour d’horizon des métiers qui seront le plus convoités dans un avenir proche.

Community manager

Le community manager est déjà bien demandé de nos jours, mais son importance sera bien plus élevée à l’avenir. Il s’agit d’un métier qui s’inscrit dans le développement du web 2.0. Autant vous rassurer d’emblée sur le fait que les métiers de l’avenir sont, pour la plupart, dans le domaine du digital.

Le community manager est l’intermédiaire entre les consommateurs et la marque. Il se sert de son rôle de fédérateur des communautés pour établir le dialogue par le biais des médias sociaux, blogs et forums. Son rôle, au sein de l’entreprise, est stratégique.

Le community manager doit disposer de bonnes aptitudes rédactionnelles et relationnelles. Aucun diplôme n’est reconnu officiellement dans le cadre de la formation du community manager, bien que certains établissements forment déjà à ce métier.

Développeur informatique

Les compétences en conception de programmes informatiques seront très demandées dans les prochaines années. Le développeur informatique est un professionnel qualifié capable de développer des logiciels répondant au mieux aux besoins de la clientèle. Il doit, en effet, disposer des larges connaissances en langage informatique. Vous l’aurez compris, ce métier d’avenir est plus exigeant que celui de community manager par exemple.

Les solutions logicielles conçues par le développeur informatique répondent à des besoins spécifiques pour les utilisateurs. Pour devenir développeur informatique, il vous suffit d’avoir un Bac + 2 (technicien) ou un Bac + 5 (ingénieur).

Architecte cloud

Nous poursuivons notre sélection des métiers d’avenir avec l’architecte cloud. Il est beaucoup moins connu que les autres. Son rôle est de bâtir la sécurité numérique d’une entreprise. Pour ce faire, l’architecte cloud veille au bon stockage des données des sites qu’il met à la disposition des entreprises. Il possède des connaissances en programmation, algorithmes et architecture de réseaux.

L’architecte cloud se distingue par son organisation sans faille, sa rigueur et sa polyvalence. Se faire former dans une école d’ingénieur (mention informatique ou télécommunication) est une voie royale pour exercer ce métier.

Ingénieur télécom et réseaux

Déjà très populaire de nos jours, le métier d’ingénieur télécom et réseaux connaît une ascension fulgurante qui n’est pas prête de s’arrêter. Ce spécialiste met tout en œuvre en vue du bon fonctionnement des réseaux de télécommunication. Il s’occupe également de la sécurité et de l’accessibilité des réseaux de communication existants.

Le métier d’ingénieur télécom et réseaux offre la possibilité d’exercer dans de nombreux environnements (constructeur, client final, entreprise, etc.). L’école d’ingénieur reste la voie la plus utilisée pour se faire former. Un master en informatique, mention réseaux et télécommunications est une alternative à envisager.

Webdesigner

Enfin, le webdesigner clôture notre sélection non exclusive des métiers d’avenir. Il est le responsable de la création graphique du site de son entreprise. Il met en commun les éléments comme l’e-mailing, les bannières, les images, les vidéos pour concevoir un visuel attirant et ergonomique. Le webdesigner fait, le plus souvent, preuve d’une grande créativité pour répondre aux besoins de ses clients. Le titulaire d’un Bac + 3 (communication visuelle, design graphique, etc.) ou Bac + 5 (culture et communication) est suffisamment apte à exercer ce métier.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.