Se former

Quand est crédité le compte CPF ?

Le Droit Individuel à la Formation (ancienne dénomination du Compte Personnel de Formation) est une mesure réglementaire permettant à tous les salariés de se former afin de développer de nouvelles aptitudes professionnelles. Depuis 2015, il a été officiellement remplacé par le CPF, caractérisé par quelques aménagements des règles du DIF. Alors, à quelle date le compte est-il crédité ? Les éléments de réponse ci-après.

Le passage du DIF au CPF

Le DIF, programme permettant aux salariés de tous les secteurs d’activité (public et privé) de prendre part à une formation professionnelle, est remplacé le CPF depuis le début de l’année 2015. Même avec ce changement, les heures de formation acquises au titre du DIF peuvent être mobilisées pour le compte du CPF et utilisables jusqu’à la date du 31 décembre 2020. Toutes les heures de formation contenues dans le DIF sont, à partir de cette date, considérées comme perdues.

À quelle date est crédité le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est crédité au début de chaque année par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC). Les crédits octroyés par l’organisme dépendent en effet des déclarations faites par l’employeur et qui figurent sur la fiche DADS.

L’accès du salarié à un compte personnel de formation est quant à lui subordonné au respect de quelques conditions. Autrefois, les droits à la formation étaient exprimés en heures. Tous les ans, chaque salarié avait ainsi droit, en règle générale, à 24 heures de formation. Aujourd’hui, le compte personnel de formation de tous les salariés enregistrés est alimenté en euros.

Le montant des droits varie d’un salarié à un autre, conformément à un certain nombre de critères. Les plus pertinents sont : le niveau de qualification, le statut de la personne, la situation d’emploi du travailleur et la durée de son travail durant l’année écroulée.

Quand est versé le montant des droits CPF ?

Comme précisé plus haut, l’alimentation du Compte Personnel de Formation est assurée par la CDC au début de l’année. Pour ce faire, l’organisme suit le travail du salarié au cours l’année précédente. De façon plus concrète, les droits en euros obtenus en 2020 sont versés au premier trimestre de l’an 2021.

Cependant, le montant n’apparaîtra sur votre compte qu’entre le mois d’avril et celui de juin 2021 suivant votre situation. Afin de vérifier le versement des droits et connaitre leur montant, il est important de créer un compte ou de se connecter via l’adresse MonCompteFormation.gouv.fr.

Pourquoi est-ce si important de connaitre la date de versement de ses droits CPF ?

Ça y est ! Le moment est venu de passer votre permis de conduire et si possible sans dépenser le moindre sou. Vous avez enfin trouvé une formation adaptée à vos besoins ainsi qu’une auto-école agrée CPF réputée pour la qualité de son enseignement ? Le plus dur est fait afin de financer votre formation au Code de la route grâce à vos droits CPF.

Néanmoins, le tarif exigé pour la formation dépasse légèrement le montant de vos droits CPF. Vous avez deux solutions à votre portée. La première consiste à payer la différence par vous-même tandis que la seconde consiste à patienter le temps que le prochain versement ait lieu (si celui-ci est pour bientôt).

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.