Se former

Comment utiliser les heures de formation ?

Le domaine du marketing en ligne connait un développement rapide et constant depuis quelques années. Il est donc important de se former continuellement afin de rester à la pointe des innovations et accroitre ses compétences. Comment peut-on alors utiliser ses heures de formation ?

Les formations en webmarketing

Le webmarketing désigne l’ensemble des techniques développées via internet pour évaluer les besoins du consommateur afin d’élaborer une stratégie commerciale en conséquence. Il permet de donner une meilleure visibilité à la marque et d’accroitre le nombre de visiteurs du site web.

Il existe actuellement une large diversité en ce qui concerne les branches du webmarketing. Ainsi, un webmarketeur peut se former en référencement naturel, en SEM (Search Engine Marketing), en graphisme, etc. La formation en information relève d’une importante capitale. Ces formations sont pour la plupart de courte durée.

Quelle est l’utilité des formations ?

De manière générale, une formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’approfondir son savoir-faire dans un domaine donné. En ce qui concerne le webmarketing, une formation peut contribuer par exemple à une meilleure optimisation des contenus. Ce qui augmente le positionnement sur les moteurs de recherches. 

En raison de la compétitivité grandissante, il ne suffit plus d’être présent sur les médias sociaux. La maitrise des outils numériques modernes et le développement de nouvelles stratégies commerciales permettent de fidéliser sa clientèle. Ainsi, vous pouvez vous démarquer de la concurrence.

Trouver une formation via le compte CPF

Grâce à votre compte personnel de formation (CPF), vous pouvez développer diverses compétences tout au long de votre vie professionnelle. Ce compte est ouvert aux apprentis, aux salariés aux professions libérales et même aux chômeurs. Cependant, il n’autorise pas n’importe quelles formations.

Sont éligibles les formations qui donnent accès à un titre professionnel, à une validation des acquis de l’expérience et à l’acquisition d’un socle de connaissances. Les cours de linguistique (en anglais par exemple) sont également autorisés.

Comment utiliser les heures de CPF pour se former ?

Autrefois crédités en heures, les comptes CPF sont désormais alimentés en termes d’argent (en euros). La manière d’alimenter le CPF est fonction de la situation professionnelle. Dans tous les cas, le plafond est de 150 heures, hors heures supplémentaires.

Pour les salariés permanents, l’alimentation est de 24 h par an jusqu’à 120 h, puis de 12 h par an jusqu’à la limite de 150 h. Les congés et cessations temporaires de travail sont comptabilisés. Le crédit des travailleurs à temps partiel est calculé à partir du nombre d’heures de travail. Il convient de préciser que les heures cumulées sont conservées même pendant les moments de chômage. Les demandeurs d’emploi, quant à eux, devront s’adresser au Pôle d’Emploi. Cette structure joue un rôle d’interlocuteur auprès de l’organisme de formation. En effet, le Pôle d’Emploi étudie l’utilité de la demande de formation, la valide avant de se pencher sur le financement.  

L’un des avantages du CPF est l’autonomie du salarié. Ce dernier n’est plus tenu de recueillir l’avis de son employeur sauf en cas de coïncidence entre les horaires de travail et de formation. Si les heures de CPF ne suffisent pas pour couvrir une formation il est possible de recourir à l’APEC.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.
Se former

Comment utiliser ses heures de CPF ?

Ça vaut la peine de lire...