Se former

Comment se faire payer ses heures CPF ?

Le Compte Personnel de formation est le dispositif qui a remplacé le Droit à la Formation Individuel en janvier 2015. La grande innovation de ce nouveau dispositif est l’alimentation des droits de formation en euros. Chaque heure acquise vaut une somme de 15 euros. Annuellement, les salariés ont la possibilité d’engranger entre 500 et 5000 euros dans leur compte CPF.

Ce système de monétisation des droits de formation peut susciter des tentations comme celle de vouloir se faire payer ses heures de CPF. Concrètement peut-on demander le paiement de ses heures acquises au titre du CPF ? Si oui, comment cela est-il possible ?

Se faire payer ses heures CPF : une chose impossible !

Ce n’est pas possible de demander le paiement de ses heures CPF pour la simple raison que le solde d’argent disponible est uniquement destiné à financer des formations professionnelles certifiantes ou diplômantes.  

Ainsi, aucun transfert des fonds disponibles dans le CPF ne peut être effectué ni par le titulaire du compte ni par son employeur. L’hypothèse dans laquelle le contenu du CPF pourrait être viré sur un compte bancaire, épargne ou courant est impossible.

Pour faire court, le solde des heures CPF n’est pas un solde ordinaire que le travailleur salarié peut gérer selon sa guise. Le CPF est un mécanisme gouvernemental dont l’objectif est de promouvoir la formation continue des salariés.

En définitive, il est tout simplement impossible de récupérer le solde de vos heures CPF en cash ou en liquidité. Les heures de CPF ne peuvent vous servir qu’à faire valoir vos droits à la formation dans une entité de formation professionnelle validée par le gouvernement.

Les heures CPF : des fonds destinés pour la formation professionnelle

Si techniquement vous ne pouvez pas récupérer les fonds rattachés à vos heures CPF, il est en revanche possible d’utiliser ses heures pour financer des formations professionnelles.

En bref, vos heures de CPF peuvent servir dans le cadre du financement des diplômes, certifications et autres titres professionnels. De même, vos heures CPF sont utilisables pour financer l’obtention du permis B et une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Grâce à vos heures de CPF, vous avez donc la possibilité de payer des formations professionnelles intéressantes sans avoir à mettre la main à la poche. Les frais des formations suivies au titre du CPF sont directement prélevés sur votre solde d’heures CPF.

Pour bénéficier de ces énormes avantages liés à votre CPF, connectez-vous sur votre espace personnel CPF pour rechercher des formations et constituer vos dossiers. Concernant les horaires de formation, le choix vous revient. En effet, vous pouvez bien opter pour une formation durant le temps de travail ou une formation en dehors des heures de travail.

Pour la première option, une autorisation de votre employeur est requise avant de prendre part à la formation. À noter que la formation CPF durant le temps de travail donne droit à une rémunération versée par l’employeur.

Somme toute, les heures acquises au titre de CPF et converties en euros ne peuvent être directement payées au salarié. Le contenu du Compte Personnel de Formation est réservé au financement des formations professionnelles qui intéressent le titulaire du compte.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.