Véritable métier d’avenir, l’Inbound Manager est considéré comme le magicien du marketing sur le web. En effet, grâce à ses qualités humaines et à ses compétences, il est pour beaucoup d’entreprises, l’espoir de voir leur chiffre d’affaires s’accroitre. Cependant, pour ceux qui s’intéressent un peu plus au métier, certaines questions subsistent. Il s’agit entre autres de connaitre le métier, la formation et les compétences nécessaires, les objectifs, les moyens, etc. de ce spécialiste.

Qui est l’inbound Manager ?

Avec l’avènement des nouveaux moyens de communication, de nouveaux métiers ont vu le jour. Parmi ceux-ci, il est noté l’inbound Manager qui n’est rien d’autre que le spécialiste des campagnes marketing et commerciales sur internet.

En effet, contrairement à l’outbound Manager, ce dernier se sert d’internet à travers les sites web, réseaux sociaux, blogs, etc., pour convertir les internautes en clients. Il s’agit bien sûr d’un long processus qu’il maitrise, raison pour laquelle l’on dit de lui qu’il est polyvalent.

Métier de d'Inbound Manager

L’initiateur de cette pratique de marketing est Seth Godin, il a mis en place le « permission marketing », précurseur de l’inbound marketing.

Quelles formations pour devenir Inbound Manager ?

Les entreprises qui recrutent ce professionnel sont souvent à la recherche de personnes ayant un niveau bac+4/5 dans le marketing, la communication, ou le commerce. En effet, il s’agit d’une bonne base pour rendre efficaces les campagnes marketing en ligne. Aussi, un passionné du web et de ses fonctionnalités, peut acquérir en autodidacte les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Par ailleurs, il doit maitriser les logiciels d’automatisation de tâches marketing. Il lui faut élaborer puis conduire des stratégies de référencement naturel et d’inbound marketing. Aussi, la maitrise de la langue anglaise est un véritable atout, car la plupart des outils sont conçus en anglais. De plus, ce dernier doit posséder des connaissances en codage et savoir utiliser les différents outils pour faire une infographie.

Existe-t-il d’autres compétences et qualités pour la fonction d’inbound Manager ?

Outre la formation de base pour exercer le métier d’inbound Manager, il est impératif pour l’expert d’avoir des atouts. En effet, il s’agit de compétences transversales et des qualités humaines qui contribuent à la facilitation du métier.

Ainsi, comme compétences transversales, ce dernier doit avoir acquis au préalable une certaine expérience commerciale ou marketing. L’idéal serait dans le cadre du B2B, ceci favorise l’intégration à une agence web. La maitrise de logiciels de bureautique comme Excel est vivement recommandée. Aussi, comme qualités humaines, l’inbound Manager doit faire preuve de :

  • Un bon relationnel ;
  • De la courtoisie ;
  • De la discipline ;
  • Un esprit d’équipe ;
  • Un esprit d’analyse, etc.

Comment sont intitulées les différentes missions de l’inbound Manager ?

En tant que spécialiste du « marketing-in » en ligne, c’est-à-dire convergent, il a pour mission primaire d’élaborer des stratégies digitales pour le compte de ses clients. Ceci se fait à travers des contenus de qualités, et la création d’un parcours unique et attrayant gage d’un accroissement du chiffre d’affaires pour les entreprises.

Aussi, différentes missions sont assignées à l’inbound Manager, il s’agit de :

  • Les réunions avec le client qui sont souvent présidées par l’inbound Manager. Ce dernier a pour mission d’entreprendre les négociations relatives à la signature du contrat. Il s’assure de la bonne compréhension des différents paramètres par les différentes parties prenantes ;
  • Une autre de ses missions est de définir la stratégie inbound, c’est-à-dire toutes les actions susceptibles de convertir les leads en clients. Pour y parvenir, les notions de techniques push marketing traditionnels sont nécessaires ;
  • Il est aussi chargé de la gestion des projets tout comme le chef projet digital. Dans l’exécution de cette tâche, l’inbound Manager doit appréhender les besoins de ses clients, et pouvoir leur faire des propositions adaptées ;
  • L’expert en inbound marketing doit aussi assurer la rédaction et la publication de contenus pour les différentes plateformes en ligne ;
  • Il doit aussi posséder des compétences en optimisation de contenus web, car il sera appelé à faire accroitre la visibilité des structures qu’il représente. À cet effet, des outils comme Hubspot, SemRrush lui permettra d’être plus efficace.

Quel est concrètement le rôle d’un inbound Manager au sein d’une entreprise ?

Il est fort probable qu’après avoir pris connaissance de la formation et des différentes capacités que doit posséder cet expert, son utilité n’est pas avérée. Pour pallier cette confusion, il est primordial de connaitre le rôle concret joué par ce dernier dans une entreprise.

Toutefois, il faut préciser qu’il serait préjudiciable d’ignorer son importance au sein d’une entreprise. Outre, le suivi de la stratégie inbound, de façon concrète, il contribue à générer du trafic de qualité. C’est ainsi que ces leads de qualité sont progressivement amenés à devenir des clients. Aussi, il doit s’assurer de la cohésion des différents canaux de communications modernes choisis.

Par ailleurs, il sert de renfort à l’équipe commerciale pour convertir les leads en clients pour l’entreprise. En somme, l’Inbound Manager est considéré comme le porte-parole de l’entreprise sur toutes les plateformes en ligne. À ce titre, il est contraint d’établir une unicité.