L’opérateur de compétences Santé joue un rôle fondamental en matière de formation professionnelle des agents du secteur sanitaire. Il dispose de missions spécifiques qui lui permettent d’accompagner efficacement ceux-ci durant leur vie professionnelle.

L’opérateur de compétences Santé : c’est quoi ?

Communément appelé OPCO Santé, l’opérateur de compétences Santé est un acteur majeur qui accompagne les salariés du secteur de la santé dans le développement de leurs compétences. Il s’engage à offrir à ces derniers l’écoute, les conseils et l’accompagnement nécessaires au bon exercice de leur métier.

En effet, l’OPCO Santé garantit un service de proximité vis-à-vis de ses adhérents. Il est composé de 25 services régionaux. L’opérateur de compétences Santé dispose, à l’intérieur des territoires, des équipes expertes susceptibles d’accompagner les agents de santé dans leur vie professionnelle. Pour mieux assurer cette mission, l’opérateur entretient une relation permanente avec un vaste réseau de partenaires mobilisés à ses côtés.

Quelles sont les missions de l’OPCO Santé ?

Les missions de l’opérateur de compétences Santé à destination de ses adhérents sont multiples. En effet, il est chargé de proposer des solutions emploi-formation innovantes qui s’adaptent véritablement aux problématiques RH des salariés de la santé. Il réalise également une anticipation des éventuelles mutations du secteur.

L'opérateur de compétences Santé

L’OPCO accompagne le secteur sanitaire dans l’analyse et l’identification des besoins en matière de formation professionnelle. Il prend en charge la gestion des fonds de cette formation. Ainsi, à travers ces formations, l’opérateur assure le développement des compétences des professionnels de la santé.

Aussi, l’opérateur de compétences Santé maintient un service de proximité qui permet d’optimiser l’information et l’accès à la formation de ses adhérents. Il se charge de développer le recours à l’alternance comme moyen idéal pour accéder aux métiers de la santé. Enfin, l’OPCO Santé s’engage à aider de manière renforcée les TPE-PME.

Les différents secteurs de l’opérateur de compétences Santé

L’opérateur de compétences Santé est composé de 4 principaux secteurs. Il s’agit du :

Secteur sanitaire, médico-social et social privé à but non lucratif

Ce secteur regroupe un grand nombre de structures employeurs qui oeuvrent pour l’intérêt général et la recherche d’utilité sociale. Il s’agit d’un acteur de poids dans l’économie française. Cette branche s’avère incontournable dans l’accompagnement institutionnel. En effet, elle intervient dans plusieurs champs d’action, notamment sur le plan social et sanitaire. Ceci concerne les handicapés et les personnes âgées.  

Secteur des services de la santé au travail interentreprises

Les activités de ce secteur consistent à mener des actions qui répondent à des objectifs bien définis. En effet, cette branche s’engage à accompagner la population active dans son vieillissement. Elle prend en charge également le travail des personnes atteintes de maladies chroniques. De plus, les actions de ce secteur concernent le développement de la qualité de vie au travail.

Secteur de l’hospitalisation privée

Ce secteur développe deux types d’activités : une activité sanitaire et une activité médico-sociale. L’activité sanitaire est destinée aux établissements privés de diagnostic et de soins. Elle peut s’accompagner ou non d’un hébergement. Quant à l’activité médico-sociale, elle s’adresse aux établissements chargés d’accueillir les personnes âgées.

Par ailleurs, le secteur de l’hospitalisation privée est réuni autour de deux syndicats patronaux. Il s’agit de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) et du Syndicat National des Établissements et Résidences Privées pour Personnes Âgées.

Secteur du thermalisme

En 2018, ce secteur a réuni plus de 600 000 curistes et plusieurs journées de soins sont délivrées. La quasi-totalité de l’activité est effectuée en utilisant les cures thermales gérées par la branche. En effet, le secteur thermalisme regroupe 79 entreprises et compte près de 4 700 employés. Toutefois, la plupart de ces emplois sont saisonniers. Aussi, ce secteur offre la possibilité à près de 100 000 personnes de détenir un boulot.