Les OPCO

Où trouver le DIF sur la fiche de paie ?

Depuis que le CPF a pris la place du DIF, plusieurs paramètres ont changé. S’habituer à ces nouveaux paramètres n’est pas toujours simple. Ces changements induisent donc de nouvelles questions et inquiétudes. Des inquiétudes telles qu’où trouver le DIF sur sa fiche de paie.

Comment trouver le DIF sur la fiche de paie ?

En 2015, le droit individuel à la formation a été remplacé par le CPF. Néanmoins, les heures DIF acquises auparavant par les salariés n’étaient pas pour autant perdues. Afin de continuer à bénéficier de ces heures acquises, il leur avait été demandé de les saisir sur leur compte professionnel de formation avant le dernier jour de l’année 2020. Cette date butoir a été reportée pour le 30 juin 2021.

Ainsi, pour savoir les heures DIF, il fallait consulter la fiche de paie de décembre 2014 ou celle de janvier 2015. Hormis la fiche de paie, les heures de DIF pouvaient être retrouvées sur le dernier certificat de travail. Elles apparaissaient également sur l’attestation de droit au DIF qui était donnée par l’employeur.

Cependant, il est primordial de notifier que ces heures de DIF sont à présent converties en CPF suivant une échelle de 15 euros pour 1 h de DIF. Par ailleurs, les heures de DIF désormais transformées en CPF n’apparaissent plus sur les fiches de paie depuis décembre 2014.

Dès lors, pour prendre connaissance de son CPF, l’employé salarié doit se connecter à son compte de formation. Pour le faire, il peut se rendre sur le site ou l’application dénommée « Mon compte formation » et se connecter à son espace membre avec son numéro de sécurité sociale.

Après cela, il devrait voir s’afficher, dans un encart, l’expression « Mes droits de formation s’élèvent à XXX euros ». Dès que le salarié a accès à son historique de formation, la possibilité lui est donnée de l’imprimer.

Il est à noter que le CPF de l’année de travail ne s’affiche pas. Si vous recherchez des CPF générés par un travail effectué en 2019 par exemple, vous devrez patienter jusqu’en juin 2020 avant de pouvoir les consulter. Sachez également que pour consulter son compte de formation, il faut d’abord le créer.

Comment créer son compte formation ?

Le dispositif du CPF garanti aux salariés et aux demandeurs d’emploi, le financement continu de leur formation professionnelle par l’état. Le bénéficiaire de CPF peut en jouir tout le long de sa carrière professionnelle. Cependant pour en faire bon usage, il doit d’abord créer un compte afin de consulter régulièrement son solde CPF.

Pour créer le compte formation, il faut se diriger sur le site Mon compte de formation. Vous pouvez aussi télécharger l’application moncompteformation.   Vous devez vous munir de votre numéro de sécurité sociale pour créer le compte. Une fois sur le site, vous serez invité à remplir un formulaire d’inscription. Dès que cette étape est terminée, vous pourrez renseigner votre profil et créer votre dossier de formation. Vous pourrez aussi avoir accès à vos droits de formations et à votre solde de CPF. Vous avez aussi la possibilité de consulter votre relevé de salaire si certaines conditions sont remplies.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.