Les OPCO

L’opérateur de compétences Construction

En dehors du système éducatif, on a aussi le domaine de la formation professionnelle qui bénéficie de l’encadrement de l’État français. Pour ce faire, il a mis en place des organismes qui ont pour principal objectif d’accompagner la formation professionnelle. Toujours dans le but de mieux appuyer ce secteur, le gouvernement a adopté une nouvelle loi. D’après cette nouvelle règlementation, les anciens OCPA ont été remplacés par des OPCO à l’image de l’opérateur de compétences de la construction. Découvrez alors tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Une nouvelle loi pour mieux accompagner la formation professionnelle en France

Le 5 septembre 2018, le gouvernement français a adopté la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ainsi, les 20 OCPA qui existaient se sont fait progressivement remplacer par les nouveaux OPCO.

En effet, ces Opérateurs de Compétences (OPCO) ont vu le jour dans le but d’accompagner la formation professionnelle. De ce fait, ils ont reçu l’agrément du gouvernement pour intervenir en lieu et place des 20 OCPA existant à partir du 1er avril 2019.

L'opérateur de compétences Construction

Au nombre de 11, ils sont répartis suivant différents secteurs d’activité. Entre autres, on peut citer l’OPCO Commerce qui s’occupe du domaine de la vente, du négoce, du commerce de détail et du commerce en gros.

Du côté de l’Atlas, on a également un OPCO qui se charge d’accompagner les entreprises d’assurances, les banques et les finances. Le domaine de la construction n’a pas aussi manqué de bénéficier d’un opérateur de compétences. Celui-ci se charge également de quelques branches de formation professionnelle tout en assurant des missions qui lui sont spécifiques.

L’opérateur de compétences Construction : quelles sont ses missions ?

Même si les OPCO ont des obligations à tenir dans leur ensemble, chacun d’eux a également des missions spécifiques qui leur sont propres. C’est exactement le cas de l’opérateur de compétences de la construction.

Agréé le 29 mars 2019 par arrêté, l’opérateur de compétences de la construction est l’organisme qui a remplacé l’OCPA de la Construction, Constructys. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle réforme, le périmètre de cet OPCO a également été élargi.

Ainsi, l’opérateur de compétences de la construction prend en compte dorénavant 4 branches professionnelles. Il s’agit des branches de :

  • Bâtiment ;
  • Travaux publics ;
  • Négociation de matériaux pour construction ;
  • Négoce de bois.

De ce fait, il fonctionne désormais pour accompagner 1 151 200 salariés et 230 700 entreprises. Pour y arriver, il se doit alors d’assurer les différentes missions qui lui sont assignées.

Pour commencer, l’OPCO de la construction est appelé à financer les contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Cependant, il est nécessaire qu’il le fasse en tenant compte des niveaux de prise en charge que les branches professionnelles ont fixés.

De même, il doit leur apporter un appui technique dans le but d’atteindre certains objectifs. Entre autres, cet accompagnement est nécessaire pour établir la GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), déterminer les niveaux de prises en charge de contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation, les accompagner également dans leur mission de certification, etc.

Par ailleurs, l’OPCO Construction a aussi pour mission de faciliter la transition professionnelle des salariés. Pour ce faire, il doit surtout assurer, dans le cadre des projets de transition professionnelle, la mise en oeuvre du compte personnel de formation.

Afin de mieux accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises, il se doit également d’assurer un service de proximité à leur avantage. De même, les firmes qui ont moins de 50 salariés ont aussi le droit de bénéficier d’une attention particulière de sa part. Ainsi, il a pour mission de financer toutes les actions nécessaires à l’évolution des salariés de ces sociétés. Il a également à sa charge plusieurs autres attributions qui s’avèrent importantes dans l’accompagnement de la formation professionnelle dans le domaine de la construction.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.