Les OPCO

L’opérateur de compétences Cohésion sociale

Entrent dans le champ d’action de l’opérateur de compétences Cohésion sociale les services aux personnes, l’insertion, le sport, l’enseignement et la formation. Cet OPCO, qui est également connu sous le nom d’Uniformation, reprend tout ou partie des branches des anciens OPCA Uniformation et Fafsea.

Présentation de l’opérateur de compétences Cohésion sociale

Cet opérateur regroupe 27 branches d’activités dans son champ d’action. Lui sont affiliées 57 038 entreprises avec 1,186 million de salariés. Depuis sa création, l’opérateur de compétences Cohésion sociale a déjà formé 367 245 stagiaires.

Il a pour mission : l’aide à domicile et les services aux personnes, l’accompagnement social et éducatif-la jeunesse-les loisirs, l’enseignement, la formation et l’emploi. Il participe aussi à la promotion de l’habitat social et de l’insertion. De même, il a pour mission la protection de la petite enfance et la protection sociale.

Ces missions se traduisent par des actions que sont :

L'opérateur de compétences Cohésion sociale

  • Le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
  • L’appui technique aux différentes branches en vue de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ;
  • La fixation des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ;
  • Le service de proximité à l’endroit des TPE ET PME en vue d’améliorer la qualité de l’information ;
  • Faciliter l’accès du personnel d’entreprise aux formations professionnelles ;
  • Accompagner ces entreprises dans la définition et l’analyse de leurs besoins de formation professionnelle.

Services aux entreprises

L’opérateur de compétences Cohésion sociale oeuvre pour le développement des compétences des entreprises qui lui sont affiliées. Toute entreprise souhaitant bénéficier de ses services doit aussi être à jour de ses cotisations légales. Les services proposés comprennent la participation à l’amélioration des compétences, du recrutement en alternance, la numérisation des services, des formations personnalisées, la gestion de l’organisation interne et l’amélioration des conditions de travail, ainsi que des outils d’aide à la gestion des ressources humaines.

Les entreprises affiliées à l’opérateur disposent d’un compte sur le site à travers lequel elles peuvent solliciter les prestations de leur partenaire. Les demandes de prestations se font en ligne. Pour ce qui est du financement des formations, les modalités de prise en charge sont fonction du secteur d’activités de l’entreprise. Les intéressés doivent d’abord se renseigner sur les critères les concernant avant d’entamer les démarches.

Les formations au profit du personnel sont remboursées par cet OPCO. Pour cela, l’entreprise doit faire la demande en ligne une fois la formation terminée. Le remboursement concerne les coûts pédagogiques et les frais annexes. Il peut participer aussi au financement des formations au cas où le budget ne serait pas suffisant. Pour bénéficier de cet appui, la demande doit être faite avant la formation. Il suffit de télécharger le programme de la formation et son coût sur la plateforme. La réponse parvient par courrier.

Services aux salariés

Les salariés ont droit au financement de leur formation continue, aux conseils pour rechercher de l’emploi dans le cadre d’une réorientation professionnelle, aux conseils en évolution professionnelle, etc. Pour les besoins de formation, ils peuvent consulter le site de l’opérateur pour voir les formations disponibles et les modalités de prise en charge à travers le CFP.

Pour bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle, les salariés peuvent s’adresser aux conseillers en ligne. Ils peuvent aussi se référer à la base de données du site qui est riche en informations à ce sujet. Ce service est libre et gratuit et accessible à tous.

Par ailleurs, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de conseils pour la recherche d’emploi. Il s’agit de l’optimisation de la recherche d’emploi, la rédaction du CV et de la lettre de motivation. Ils peuvent aussi faire reconnaitre leurs compétences sans passer par des formations continues. Ceci se fait à travers le bloc de compétences imposé par l’État.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.