Les OPCO

Comment retrouver ses heures DIF ?

Dans l’objectif de permettre aux salariés du privé et du public de suivre des formations continues au cours de leur parcours professionnel, le DIF avait été mis en place. Ce dispositif permet aux employés de cumuler des heures qu’ils pourront utiliser plus tard pour suivre une formation de leur choix. Cependant, retrouver ses heures DIF peut constituer une préoccupation pour bon nombre de salariés. Pourtant, cela est bien simple.

À propos du DIF

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) est un dispositif mis en place en mai 2004 et qui donne accès aux salariés à 20 heures de formation cumulables 6 fois. Il permet aux travailleurs de se former, mais il faut obligatoirement avoir l’accord de l’employeur. En janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF et il est possible de l’utiliser librement sans l’accord de votre chef, sauf sous certaines conditions.

De 2004 à 2018, le DIF et le CPF étaient alimentés par des heures de formations et depuis 2019, le CPF est alimenté en euros que l’on peut librement utiliser pour se former sur la plateforme « Mon compte formation ».

Le CPF est un dispositif qui permet aux salariés lorsqu’ils entrent sur le marché de l’emploi et jusqu’à leur retraite, d’obtenir des droits à la formation. Ils peuvent mobiliser ces droits tout au cours de leur parcours professionnel. En effet, le CPF permet le financement de formations en continu créditées en euros sur votre compte. Sa gestion est confiée à la caisse des dépôts et consignations.

Par ailleurs, les heures de formation restantes et non consommées pour le DIF peuvent être transférées sur le CPF. En 2015, lorsque celui-ci a été mis en place, le DIF n’avait pas totalement disparu. Cependant, il est nécessaire de réaliser le transfert des heures DIF avant le 30 juin 2021 afin d’éviter la perte des heures cumulées.

Etapes pour retrouver ses heures DIF ?

Pour retrouver vos heures DIF, il est nécessaire de réaliser le transfert du DIF vers le CPF. Pour cela, il faut vous rendre sur la plateforme « Mon compte formation ». Si vous disposez déjà d’un compte, vous devez simplement renseigner vos identifiants pour vous connecter. Ces identifiants concernent votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.  

Dans le cas où vous n’auriez pas un compte préalablement créé, il faudra alors en créer. Par ailleurs, dès que vous accédez à votre espace personnel, vous pourrez y trouver le montant de droit à la formation et les heures DIF dont vous disposez. Il est possible d’effectuer des modifications sur vos heures DIF et faire aussi d’autres manipulations.

Cependant, il est impératif de justifier vos heures DIF à l’aide d’une attestation DIF ou de votre bulletin de fiche de paie. En outre, sur votre espace personnel de la plateforme « Mon compte formation », vous pouvez voir l’historique des montants par année de formation. Pour rechercher une formation, il suffit de cliquer sur « Rechercher une formation ».

Pour cela, il suffit de taper soit le nom de la formation, soit sa référence. Après, il faut cliquer sur la formation en question. Ensuite, vous pourrez vérifier tous les éléments qui s’y rapportent, par exemple le coût de la formation.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.