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Qu’est-ce une stratégie de communication digitale ?

De nos jours, les canaux de communication classiques disparaissent au profit de la communication axée sur les outils numériques. Couramment appelée communication digitale, la communication via le numérique nécessite une stratégie clairement définie et suffisamment affinée pour une pleine réussite. La stratégie digitale est, en quelque sorte, la boussole de l’entreprise qui communique sur le web, le plan qui lui permet de concentrer ses efforts et actions.

Découvrez, dans cet article, la signification et la portée d’une stratégie de communication digitale. De la définition du concept en passant par son bien-fondé et les principales étapes de sa concrétisation, nous vous dirons tout !  

Une stratégie digitale : qu’est-ce que c’est en réalité ?

La stratégie digitale est le poumon de la communication digitale d’une entreprise ou d’une marque. C’est un canevas détaillé et pointilleux qui consacre les principales actions à mener sur les supports digitaux pour atteindre les objectifs fondamentaux définis par une entreprise ou une marque. Ce plan d’action prend généralement en charge l’aspect webmarketing et la gestion de l’e-réputation de l’entreprise. À notre ère, la stratégie digitale est la tête de gondole du plan de communication des entreprises.

Quelle est l’importance de l’élaboration d’une stratégie globale ?    

La stratégie de communication digitale joue un rôle fondamental dans la croissance et le développement des activités d’une entreprise sur le web. Les clients et les prospects ont pratiquement déserté les moyens de communication traditionnels.

La quasi-totalité des clients et prospects préfère les réseaux sociaux et l’internet en général. Ainsi, définir une stratégie digitale est incontournable pour augmenter la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les canaux digitaux afin de trouver de nouveaux clients. Il permet de faire rallier de nouvelles personnes à la communauté web formée par l’entreprise.    

Par ailleurs, la mise en œuvre d’une stratégie digitale est primordiale pour faire la promotion d’un nouveau produit sur le marché. De plus, la stratégie de communication digitale va permettre d’établir une veille stratégique et concurrentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise et de ses produits.

Comment met-on en œuvre une stratégie de communication digitale ?

Généralement, cinq (5) étapes concourent à la mise en place d’une stratégie de communication digitale efficace. Il s’agit de :

  • Définition des objectifs de la stratégie ;
  • Positionnement marketing ;
  • Détermination des cibles de la stratégie digitale ;
  • Choix des supports digitaux ;
  • Contenu des messages à délivrer.

Les objectifs de la stratégie

Une stratégie digitale n’est pas un fourre-tout. Elle doit revêtir des buts précis de l’entreprise ou la marque qui souhaite l’implémenter. Les objectifs de la communication digitale peuvent concerner l’inbound marketing, l’amélioration de l’image ou l’expansion de la notoriété de l’entreprise.   

Le positionnement marketing

Le positionnement marketing regroupe le ciblage des clients ou prospects, les messages délivrés et le support digital approprié pour la communication numérique. Il existe les positionnements dirigés sur l’attribut réel du produit ou service, les circonstances d’usage, la cible et la configuration psychologique rattachée au produit. 

La cible de la stratégie

La cible de la stratégie digitale est l’ensemble des personnes ou catégories de personnes visées par la communication digitale. La définition de la cible permet de choisir les supports digitaux appropriés et de transmettre les messages adéquats.

Les supports digitaux

Les canaux de communication digitale sont multiples et variés. Ainsi, la stratégie digitale doit sélectionner les supports digitaux qui doivent servir à communiquer avec les clients et prospects, ainsi qu’à réaliser la promotion des produits et services.

Les types de messages

Le message est le contenu destiné au public ciblé par la stratégie de communication digitale. Il revient au social media planner de choisir le type de contenus à publier à l’endroit des personnes ciblées.

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