Les métiers

Quels sont les métiers qui recrutent sans diplôme ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver un emploi même si vous n’avez pas de diplôme. Il suffit d’être porté par une forte motivation. Cependant, les métiers accessibles sans diplôme sont moins rémunérés que ceux qui recrutent sur la base d’un diplôme. Vous avez tout de même la possibilité de profiter de promotions internes qui vous permettront de connaître une évolution dans votre carrière. Voici quelques métiers que vous pourrez exercer sans diplôme.  

Agent logistique

Devenir agent logistique apparaît comme un choix idéal pour toute personne qui souhaite exercer un métier sans avoir de contact avec un public quelconque. Dans le secteur de la logistique, la fonction de gestionnaire de stock est très recherchée. Comme tâche, vous pourrez par exemple vous occuper de la préparation des commandes effectuées depuis un site de e-commerce.

Aussi, il est possible de vous charger de l’envoi des colis. Cependant, pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une maîtrise des outils informatiques. De plus, vous pouvez faire preuve de rapidité dans vos actions. En réalité, la logistique implique un travail qui s’effectue en chaîne. Vous devez donc être rapide dans vos tâches pour ne pas ralentir le processus.

Le métier de croupier

Le croupier fait partie des métiers sans diplôme très répandu aujourd’hui. Ceci est notamment favorisé par l’affluence qui s’observe depuis plusieurs années autour des jeux d’argent. En effet, l’exercice du métier de croupier se fait dans les casinos et salles de jeux.

Cependant, pour exercer ce métier, il vous faudra suivre une petite formation en ligne et avoir une bonne connaissance des règles des jeux d’argent. Par ailleurs, ce job demande une très bonne concentration et une grande rigueur. De plus, vous devez avoir la capacité à effectuer rapidement des calculs.

Agent d’accueil

Le métier d’agent d’accueil est très sollicité par un grand nombre d’entreprises. Il peut s’exercer dans plusieurs secteurs d’activité et au sein de nombreux organismes. Si l’exercice de ce métier n’implique pas forcément un diplôme, il requiert tout de même un certain nombre de qualités. En effet, toute personne qui souhaite devenir agent d’accueil doit avoir une bonne expression orale.

Vous êtes la première personne à qui s’adresse tout visiteur de l’entreprise. Vous devez donc être très courtois et aimable. Comme tâches, l’agent d’accueil peut être appelé à orienter les clients dans les locaux de la société. Il peut également interagir avec tous les autres services de la structure pour annoncer les arrivées des visiteurs.

Hôte ou hôtesse de caisse

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer le métier d’hôte ou hôtesse de caisse. Ce travail d’être en face pour la plupart du temps d’un écran. Cependant, il requiert d’avoir quelques notions élémentaires en calcul mental.

Pour exercer ce métier, vous devez être très souriant, puisque vous êtes le vecteur de l’image de la société dans laquelle vous êtes employé. En outre, les hôtes ou hôtesses de caisse sont conviés à accomplir d’autres tâches dans certains petits points de vente. On peut citer entre autres : le nettoyage de l’espace de vente, l’apport de conseils aux clients, la mise en rayon, etc. Dans certains commerces, l’hôte ou hôtesse de caisse joue à la fois le rôle de vendeur, conseiller et chargé de la caisse.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.