Les métiers

Le métier de chargé de référencement

Avec le développement d’internet et l’évolution croissante de l’e-commerce, le métier de chargé de référencement devient très indispensable. Ainsi, pour optimiser leur visibilité et accroître leur notoriété, les entreprises font, de plus en plus, appel à un référenceur SEO pour s’occuper de leur site web. Il s’agit d’une stratégie webmarketing efficace qui permet d’augmenter l’audience du site internet.

En quoi consiste le métier de chargé de référencement ?

Le métier de référencement consiste à intervenir sur un site web dans l’objectif d’optimiser sa visibilité et sa notoriété. Le référenceur web utilise donc des techniques spécifiques afin d’accroître l’audience du site internet dont il s’occupe. En d’autres termes, il s’agit de rendre visible un site web en lui assurant un meilleur positionnement sur un moteur de recherche comme Google.

En effet, le responsable SEO doit mettre tout en oeuvre pour que le site sur lequel il intervient se retrouve en tête de pages lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche. Pour cela, il apporte des améliorations sur le plan technique et éditorial.

Sur l’aspect technique, le référenceur web travaille sur un site internet afin d’améliorer sa performance. Sur le plan éditorial, il est appelé à effectuer des choix et parfois trouver des mots-clés et rédiger des articles pertinents et attirants. Aussi, le chargé de référencement assure une veille permanente de l’évolution de la fréquentation du site sur le web. Il effectue également une analyse des statistiques concernant la visite des différentes pages.

Le métier de chargé de référencement

Pour effectuer cette analyse, il se base, notamment, sur la période de l’année, les thématiques développées, les ressources multimédias vues par les internautes, etc. En vue des résultats issus de cette analyse, le responsable SEO se chargera, par la suite, de faire des propositions au client pour améliorer le taux de fréquentation de son site et ainsi augmenter sa visibilité.

Quelles sont les missions d’un référenceur web ?

La mission principale d’un chargé de référencement est de s’assurer que le site dont il s’occupe ait un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il doit :

  • Identifier sa cible ;
  • Augmenter la visibilité et l’audience du site web ;
  • Choisir les mots-clés les plus appropriés pour le référencement ;
  • Effectuer des campagnes de « recrutement de liens » en se rendant sur des annuaires, des blogs, des forums, etc.
  • Assurer une organisation cohérente du site ;
  • Réaliser une mise à jour régulière de la liste des mots-clés utilisés pour le référencement ;
  • Assurer le suivi de l’évolution des tendances de recherche des internautes ;
  • Optimiser l’expérience utilisateur ;
  • Rendre meilleures les performances du site, notamment en matière de temps de téléchargement, d’optimisations techniques et mobiles.

Quelles sont les compétences requises pour être un référenceur web ?

Le métier de chargé de référencement nécessite plusieurs compétences. En effet, le référenceur web doit, avant tout, maîtriser les moteurs de recherche. Il doit connaître les techniques d’affiliation et de la publicité en ligne sur les moteurs de recherche. Aussi, celui-ci doit avoir une maîtrise parfaite de l’informatique et du web.

Pour cela, le responsable SEO doit avoir une connaissance des langages lus par les navigateurs web, notamment HTML, CSS, JavaScript, etc. Il faut également que le référenceur web dispose d’une parfaite maîtrise des CMS, de l’analyse des données et de l’architecture des bases de données, en l’occurrence le langage SQL.

Aussi, pour exercer le métier de chargé de référencement, il faut nécessairement avoir des notions de webmarketing. Vous devez donc connaître les moyens de communication sur le web pour les partenariats, les relations presse ou encore les relations publiques en ligne. Pour évoluer dans ce métier, vous devez également disposer d’une capacité rédactionnelle impeccable.

Par ailleurs, le consultant SEO doit être rigoureux et méthodique afin de bien gérer les outils SEO dont il dispose. Ses capacités d’analyse doivent lui permettre de sélectionner les mots-clés pertinents à utiliser et aussi de détecter rapidement les facteurs d’optimisation du site. Il doit avoir une aisance à travailler en équipe et une bonne relation avec son client.

Enfin, il est important que le référenceur web soit réactif pour bien gérer la concurrence. Pour cela, il faut qu’il soit disponible en tout temps pour intervenir rapidement lors de problèmes importants afin d’y apporter les solutions adéquates. De plus, le responsable SEO doit rester connecté aux actualités et aux évolutions dans son secteur d’activité afin de se former continuellement.

Où peut-on exercer le métier de chargé de référencement ?

Les lieux d’exercice du métier de chargé de référencement sont variés. En effet, le référenceur web peut être salarié dans une entreprise. Il peut également exercer sa profession au sein d’une agence spécialisée SEO. Aussi, ce dernier peut choisir de travailler de manière indépendante pour un client unique dans une grande société.

Le chargé de référencement peut également travailler pour son propre compte. Dans ce cas, il exerce son métier depuis son domicile. Une autre possibilité est d’intégrer une équipe de référencement et d’avoir directement un poste dans une entreprise.

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