Les métiers

Comment devenir un webmarketeur ?

Le domaine de marketing en ligne est l’un des récents secteurs apparus avec le développement de l’internet et des nouveaux moyens de communication. Nombreux sont les professionnels attirés par ce secteur. On les désigne par l’appellation webmarketeur. Vous avez une passion pour le e-marketing et vous souhaitez en devenir un professionnel ? Voici comment y parvenir.

À la découverte du métier de webmarketeur !

Aussi appelé e-marketeur ou responsable marketing online, le webmarketeur est un expert de la communication digitale. Il travaille dans l’optique d’améliorer la notoriété d’une marque de produit sur internet, d’augmenter le flux de clients et de les fidéliser. Il peut être engagé à plein temps dans une entreprise commerciale. De même, il peut travailler de manière indépendante pour plusieurs structures en tant que conseiller. Dans un cas ou dans l’autre, les missions qu’il assume sont bien précises.

D’abord, le webmarketeur est chargé de mettre en place la stratégie marketing de l’entreprise. Ensuite, il doit concevoir et promouvoir un site internet en conformité avec le plan de communication défini préalablement. La promotion du site passe par l’utilisation des différentes méthodes de référencement (SEO, SEM, SMO). Aussi, le responsable marketing online est-il chargé d’établir des partenariats, de s’informer régulièrement des tendances du marché et de maintenir le contact avec l’auditoire.

Comment devenir un webmarketeur ?

Les formations requises pour devenir un webmarketeur

Comme tout métier, le webmarketing exige des compétences notionnelles qui s’acquièrent à travers un cursus académique. Le minimum requis est un cursus de deux ans sanctionnés par un BTS en communication ou en management des unités commerciales. Le DUT (Bac+2) en Techniques de Commercialisation est une autre voie pour exercer la profession.

Vous pouvez aussi opter pour une licence professionnelle ou un bachelor en marketing digital et réseaux sociaux. Pour renforcer son expertise et se spécialiser, il est souhaitable d’atteindre un niveau Bac+5, car les diplômes de niveau Bac+2/3 sont de type généraliste. Ainsi, vous obtiendrez un Master spécialisé en webmarketing délivré par une école de commerce ou de gestion.

Au cours de sa carrière professionnelle, le webmarketeur peut évoluer en gravissant des échelons au sein de l’entreprise. Le début de la carrière est marqué par un stage significatif à la fin des études. Au fil des années et en fonction des expériences cumulées, vous pouvez accéder à un poste de responsable de service commercial d’une société. Il est aussi possible de devenir expert auprès de plusieurs agences de conseils en communication.

Les qualités pour être un webmarketeur

Le métier nécessite une polyvalence et cela justifie la diversité des qualités requises pour mieux l’exercer. En tant qu’expert en communication web, vous devez maitriser les langages et codes informatiques permettant de concevoir un site internet. Il s’agit, notamment, de HTML, JavaScript, PHP, etc. Il est aussi nécessaire de connaitre les différentes techniques d’affiliation et de mots-clés en vue de faire des référencements appropriés aux besoins. Vos qualités rédactionnelles sont donc sollicitées. En plus du savoir-faire (compétences techniques), il faut avoir des compétences relationnelles. En effet, vous devez avoir le sens du management, être rigoureux, très organisé et savoir travailler en équipe. C’est ainsi que vous aurez comment devenir un webmarketeur.

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