Les métiers

Comment devenir Community manager sans diplôme ?

Vous envisagez devenir Community manager (CM), sans posséder aucun diplôme qui correspond à ce métier. Une question vous traverse l’esprit : cela est-il possible ? Eh bien oui, c’est tout à fait envisageable. Cependant, il faudra nécessairement suivre des formations auprès d’un expert ou d’un formateur en social média. Dans l’objectif d’acquérir les bases de la profession et les meilleurs réflexes afin d’être un bon Community manager.

Qu’entend-on par Community manager sans diplôme ?

Un Community manager sans diplôme est tout simplement un Community manager autodidacte. En effet, c’est une personne qui commencera un apprentissage par elle-même, sans avoir recours à un cursus professionnel.

Autrement dit, elle ne suit pas le chemin classique qui est un cursus professionnel, délivrant en fin de formation un diplôme ou un certificat.

En revanche, elle doit suivre des formations d’expert ou des programmes de formation sur des sites en ligne dans le but d’apprendre les bases de la profession et les compétences nécessaires pour devenir un bon Community manager.

Des méthodes d’apprentissage qui demandent assez de rigueur et d’organisation. Il faudra donc compter sur la passion et le désir d’apprendre pour atteindre son objectif. Qui n’est rien d’autre que devenir un excellent Community manager.

Quels sont les prérequis que doit posséder un Community manager autodidacte ?

Avant de vous lancer dans cette profession de Community management, il est important que vous soyez passionnés par les réseaux sociaux, avoir une connaissance partielle de leur utilisation et connaitre les règles de communication d’un réseau social à un autre.

Ces différents points sont très importants puisque c’est le quotidien d’un Community manager. Ce qui voudrait dire que posséder ces prérequis vous rend l’apprentissage plus facile.

Il faut notifier que la passion seule ne suffit pas pour devenir un excellent Community manager, mais c’est un atout important pour le futur Community manager.

La curiosité et la soif d’apprendre sont des critères importants qui doivent être rajoutés à la liste des prérequis du CM. Puisqu’un bon Community manager doit être régulièrement à jour sur les outils du web et leurs utilisations. La curiosité le pousse donc à être à la recherche de nouvelle connaissance en permanence.

Un Community manager autodidacte doit apprendre à manipuler des outils et faire des recherches par ses propres moyens. Dans le but de récolter des informations importantes qui lui seront nécessaires dans ces différentes missions.   

Par où commencer pour devenir Community manager sans diplôme ?

La première des choses que vous devriez faire est d’élaborer un plan avec vos différents besoins et buts à atteindre. Cela vous permet d’éviter de faire les erreurs habituelles que font la majorité de ceux qui se lancent dans l’autodidacte.

De plus, un plan bien élaboré vous permet de gagner en temps et de bien suivre l’avance de votre apprentissage. Pour y arriver, vous devez prendre des points clés en considération.

Les critères à prendre en compte sont : les objectifs à atteindre, le temps que vous deviez consacrer, le planning à définir, les ressources en lignes (sites, communautés web, blogs, etc.), le matériel à prévoir et un budget.  

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.

1 Commentaire

Les commentaires sont clos.
Les métiers

Comment faire pour être Community manager ?

Ça vaut la peine de lire...