Les certifications

Qu’est-ce qu’un titre certifié niveau 1 ?

Les formations professionnelles visent le transfert de compétences aux apprenants. En s’y inscrivant, les participants bénéficient d’une formation qualitative basée sur la pratique et orientée vers une insertion professionnelle rapide. Ces formations sont organisées en plusieurs niveaux. À la fin de chaque cursus de formation, les apprenants reçoivent une certification professionnelle qui leur permet de jouir du titre attaché aux aptitudes acquises. En formation continue, il existe notamment le titre certifié niveau 1 et le titre certifié niveau 2. Dans cet article nous nous intéresserons principalement à la signification du titre certifié niveau 1 dans le système des formations continues et répondrons à la question “Qu’est-ce qu’un titre certifié niveau 1 ?”

Les certifications professionnelles : qu’est-ce que c’est ?

Si vous recherchez ardemment une formation professionnelle en webmarketing ou dans tout autre domaine, vous avez dû entendre parler des titres certifiés. Concrètement, le titre certifié est un document qui permet au récipiendaire d’une formation professionnelle de confirmer le savoir-faire et l’aptitude indispensable à la pratique d’un métier ou d’une activité professionnelle.

Les titres certifiés donnent droit à leur titulaire d’exercer le métier lié à la formation suivie. Ils sont directement rattachés à la fonction qu’ils permettent d’exercer dans la vie professionnelle.

À titre illustratif, nous pouvons citer les certifications professionnelles conférant le titre de webmarketer, le titre d’ingénieur ou encore le titre de vétérinaire. Ces titres certifiés concordent avec le type de formation professionnelle suivie par le titulaire.

Ainsi, le titre de webmarketer est délivré aux personnes ayant reçu une formation professionnelle en webmarketing, tandis que celui d’ingénieur est rattaché aux apprenants qui ont terminé une formation dans le domaine de l’ingénierie.

Les titres professionnels sont des documents certifiés par l’État. Cette reconnaissance étatique donne du poids à la qualité de la formation reçue. Elle permet à l’intéressé de faire valoir ses compétences sur le marché de l’emploi.

Comme nous l’avions indiqué plus haut, les titres certifiés sont nombreux. Au total, on en compte six (6) selon la liste établie par le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles. Nous vous parlerons précisément du titre certifié niveau 1 et dirons en quoi il diffère du niveau 2.

Qu’est-ce qu’un titre certifié niveau 1 ?

Le titre certifié niveau 1 en question

En formation continue, les enseignements délivrés ne sont pas sanctionnés par des diplômes contrairement à ce qu’on constate au niveau des formations initiales. Ici, le cursus ne permet d’obtenir ni Bac, ni licence, ni master. En bref, les diplômes sont remplacés par des titres ou des certificats qui permettent aux bénéficiaires de s’insérer directement dans un corps de profession. Cependant, les titres et les certificats délivrés par les centres de formation professionnelle ne s’équivalent pas.

Le titre certifié niveau 1 est la certification professionnelle la plus élevée en apprentissage ou en formation continue. Le titulaire du titre obtient une équivalence avec les diplômes classiques lorsque la formation concernée est consignée dans le Registre National des Certifications professionnelles [RNCP].

Dans la nomenclature des équivalences, le titre certifié niveau 1 correspond à un diplôme de master 2. Le titulaire d’un titre certifié niveau 1 sera donc considéré comme ayant le niveau d’étude du détenteur d’un diplôme de master 2.  

Titre certifié niveau 1 et titre certifié niveau 2

Le titre certifié niveau 1 et le titre certifié niveau 2 sont les échelons les plus élevés des niveaux de certification en formation professionnelle. Toutefois, ces grades ne sont pas des équivalents. Dans la hiérarchie des niveaux, le titre certifié niveau 1 est supérieur au titre certifié niveau 2.

Ainsi, le titre certifié niveau 1 équivaut à un diplôme de master 2, tandis le niveau 2 est rattaché à une licence professionnelle (Bac + 3) ou à Bac + 4.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.
Les certifications

Qu’est-ce que le titre certifié niveau 2 ?

Ça vaut la peine de lire...