Se former

Comment utiliser ses heures de CPF ?

Plus un parcours professionnel est enrichi de formations, mieux il est optimisé. Vous êtes peut-être à la recherche d’emploi, ou encore vous êtes travailleur en quête d’efficacité ou de réorientation. Le compte personnel de formation (CPF) est une solution envisageable. Voyons alors comment utiliser ses heures de CPF pour s’offrir une formation !

Le CPF, qu’est-ce que c’est ?

Le CPF est créé en 2014 à la suite du Droit Individuel à la Formation (DIF). À l’opposé du DIF, il est valable jusqu’à la fin de la vie professionnelle. Il permet de se former auprès de certaines structures agréées. La structure est choisie par soi-même et la formation financée à partir des droits acquis (en termes d’argent). Le droit d’utilisation du CPF est accordé à une large catégorie de personnes : salariés, apprentis, membres de corporations libérales et demandeurs d’emploi. L’âge minimal requis est 15 ans pour les apprentis et 16 ans pour les autres.

Le compte personnel de formation n’est pas destiné à toutes les formations. En effet, la formation choisie doit aboutir à l’obtention d’un diplôme (ou titre professionnel), d’un permis de conduire ou d’une compétence linguistique. Si la formation a pour finalité de créer une entreprise ou d’obtenir la VAE (validation des acquis et de l’expérience), le CPF est aussi approprié.

Utilisation des heures de CPF

Avant toute chose, il est utile de préciser que depuis 2019 les comptes CPF ne sont plus crédités en termes d’heures, mais plutôt en monnaie. Ainsi, les heures acquises avant janvier 2019 sont systématiquement converties en euros.

L’alimentation du compte se fait selon le statut professionnel ; la valeur maximale étant de 150 heures par an. Ce plafond ne prend pas en compte les heures supplémentaires. Toutefois, ces heures peuvent être ajoutées si vous êtes dans une société de 50 employés ou plus. Distinguons alors quelques cas.

Si vous êtes employé et travaillez à plein temps, vous pouvez cumuler entre 24 et 120 h/an à vos débuts. Au fil des années, vous pouvez atteindre la limite de 150 h. Si par contre, vous travaillez à temps partiel, le nombre d’heures est proportionnel à la durée de travail. Dans ce cas, on considère aussi les congés de maternité, les absences dues à une maladie ou à un accident comme étant des périodes de travail. En tant que demandeur d’un nouvel emploi, on peut utiliser son CPF pour se former si l’on avait cumulé des heures pendant qu’on travaillait.

L’utilisation des heures cumulées dépend également de la situation professionnelle. En effet, le salarié n’a pas besoin de l’approbation de sa hiérarchie avant d’utiliser son crédit de CPF. Cependant, l’autorisation devient obligatoire si les horaires de la formation coïncident avec ceux du travail. En ce qui concerne les chômeurs, ils doivent avoir recours à Pôle Emploi qui servira d’interlocuteurs auprès de l’organisme de formation.  

Dans un cas ou dans l’autre, il faut s’assurer que le crédit disponible sur le compte est suffisant pour couvrir la formation. Si vos fonds sont insuffisants, vous pouvez solliciter l’aide de certaines organisations. Cette situation est plus récurrente pour ceux qui recherchent un emploi. Vous pouvez alors vous rapprocher de Pôle Emploi, l’APEC ou Mission Locale.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.

1 Commentaire

Les commentaires sont clos.
Se former

Qu'est-ce que le FNE Formation ?

Ça vaut la peine de lire...