Trouver du financement pour son projet de formation paraît particulièrement complexe. Il est donc important de savoir, lors de votre recherche d’emploi, comment Pôle Emploi peut vous aider à financer les frais pédagogiques de votre formation.

Financement de votre formation par Pôle Emploi : tenants et aboutissants

Pôle Emploi ne couvre pas automatiquement les frais pédagogiques de votre formation. Bien au contraire, il tient d’abord compte de votre participation. Il ne s’agit pas d’apporter un financement personnel, mais plutôt de l’obtenir à partir du CIF (Congé Individuel de Formation) ou du CPF (Compte Personnel de Formation).

En effet, ces deux dispositifs de financement sont mis à la disposition des salariés ainsi que des chômeurs souhaitant suivre une formation pour se réorienter ou pour retrouver un emploi. Avec le CPF, vous disposez, au maximum, d’un quota d’heures estimé à 150. Vous pouvez donc l’utiliser pour financer votre formation.

Dans ce cas, la validation de votre démarche doit être obligatoirement effectuée par Pôle Emploi, bien qu’il s’agisse de vos heures. Pour que celle-ci soit validée, il faut bien que la formation choisie vous conduise à l’obtention d’un diplôme dans votre domaine de compétences.

Comment pôle emploi finance une formation ?

L’aide financière proposée par Pôle Emploi

Il peut arriver que le CPF n’arrive pas à couvrir entièrement les frais de votre formation. Ceci, en raison des aléas de la vie ou du type de formation choisie. Ainsi, Pôle Emploi vous aide à financer votre projet par la proposition du versement de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). En effet, l’AIF de Pôle Emploi couvre le reste des frais que vous devez payer pour votre formation.

En réalité, Pôle Emploi assure le financement de la part restante lorsque vous bénéficiez d’autres aides comme celle des Conseils régionaux. Toutefois, l’AIF de Pôle Emploi peut vous permettre de financer totalement le coût de la formation. Pour avoir ce financement, il faut que votre formation soit éligible auprès de l’établissement. Aussi, vous devez respecter une procédure bien définie pour l’occasion.

Il faut noter que le montant résultant de cette aide est versé en même temps à l’organisme de formation que vous avez choisi avec l’accord de votre conseiller Pôle Emploi. Par ailleurs, l’AIF de Pôle Emploi est essentiellement destinée aux demandeurs d’emploi et aux personnes disposant d’un accompagnement CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

De plus, pour demander cette aide financière de Pôle Emploi, il faut d’abord avoir fait appel à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) et à l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR). La formation choisie doit être effectuée sur une période de moins de trois ans. Cependant, l’établissement finance difficilement les formations dont la durée excède une année.

En outre, Pôle Emploi peut prendre en charge les formations ouvertes et/ou à distance (FOAD). Ces dernières regroupent les cours par correspondance, les MOOC ou encore les formations en ligne. Si dans le cadre d’une autre formation, vous avez déjà demandé l’AIF au cours des 12 derniers mois, il est possible de bénéficier d’une seconde aide pour couvrir les frais pédagogiques de la formation. Dans ce cas, il faut nécessairement que cette formation s’inscrive dans le cadre de la PPAE.  

Quelles démarches entreprendre pour bénéficier d’un financement Pôle Emploi

Il existe plusieurs dispositifs de financement capables de prendre en charge votre projet de formation. Dans le cas où ceux-ci ne pourraient pas couvrir partiellement ou totalement le coût de votre formation, il faut alors contacter votre conseiller Pôle Emploi. Ainsi, vous vous renseignerez sur la possibilité d’obtenir une AIF. Cette aide pourra vous permettre de financer les frais pédagogiques de votre formation.

Pôle emploi présente un catalogue d’offres de formations accessibles aux demandeurs d’emploi. Pour bénéficier d’une aide financière auprès de l’établissement pour votre formation, il est nécessaire de choisir une formation qui figure parmi les types de formations susceptibles d’être financés. Aussi, il faut construire un projet de formation convaincant susceptible de vous assurer réellement un retour à l’emploi.

Vous devez donc choisir une formation qui s’adapte le mieux à votre projet. Toutefois, vous pouvez consulter un Conseiller Pôle Emploi pour vous aider dans votre choix. Avant que Pôle Emploi ne finance votre formation, il faut obligatoirement vous inscrire d’abord à une formation Pôle Emploi et faire valider votre projet professionnel par votre Conseiller.

Il faut souligner qu’on doit retrouver dans votre démarche de formation une cohérence et une pertinence favorisant votre projet de reprise d’activité. La validation de votre projet de formation par le Conseiller Pôle Emploi se fera en tenant compte de son contenu, des coûts pédagogiques ainsi que de la durée de la formation. Aussi, il vérifiera si votre plan de formation s’inscrit dans le cadre du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).

Votre Conseiller se basera également sur l’efficacité du projet à vous garantir véritablement un retour à l’emploi. Il faut noter que l’organisme de formation que vous avez choisi doit compléter le formulaire AIF. Ce dernier doit, ensuite, être remis à Pôle Emploi dans un délai de 15 jours avant le début de la formation.