Né en 2008 de la fusion de l’Assédic et de l’ANPE, Pôle Emploi est un établissement public dont la mission est de prendre en charge l’emploi en France. En effet, il permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences nécessaires et susceptibles de leur faciliter un retour à l’emploi. Cependant, pour bénéficier de cette formation, il faut en faire une demande au préalable.

En quoi consiste une formation à Pôle Emploi ?

La formation constitue une étape fondamentale dans la vie professionnelle de tout travailleur. Avec les exigences du marché de l’emploi en termes de compétences, il est nécessaire d’acquérir de nouvelles connaissances afin de vous conformer aux évolutions de votre métier. En dehors des actifs qui se font former régulièrement dans leur entreprise, les demandeurs d’emploi ont également besoin d’accéder à la formation.

Ainsi, Pôle Emploi permet à ceux-ci de suivre une formation durant toute leur vie active dans le cadre de leur projet professionnel. En effet, l’établissement propose des formations susceptibles de vous aider à vous perfectionner, à vous réorienter ou encore à acquérir de nouvelles compétences. Ces formations peuvent être entièrement ou en partie financées par Pôle Emploi.

Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

En réalité, la formation Pôle Emploi offre aux bénéficiaires l’opportunité d’un retour à l’emploi. Il est donc important que ceux-ci présentent un projet professionnel concret. Ainsi, lorsque vous disposez d’un projet établi avec des arguments solides, votre conseiller Pôle Emploi sera prêt à vous accompagner.

Comment procéder pour demander une formation à Pôle Emploi ?

Pour effectuer une formation à Pôle Emploi, il faut obligatoirement suivre un certain nombre de démarches. En effet, la première chose à faire est d’en formuler la demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi au cours d’un entretien. Il faut noter que, généralement, cette demande doit recevoir une approbation de Pôle Emploi.

Ainsi, pour présenter votre demande de formation, vous pourrez être appelé à fournir une lettre de motivation. Vous pouvez compter sur l’aide de votre conseiller Pôle emploi pour rédiger cette lettre. Pour étudier votre demande, l’établissement se chargera spécifiquement de vérifier si cette dernière est compatible ou non avec le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) du demandeur.  

Ainsi, votre demande de formation peut présenter deux cas de figure. Le conseiller Pôle Emploi peut accepter celle-ci ou la rejeter. En effet, votre requête sera refusée particulièrement lorsque le conseiller estime que la formation recherchée ne pourra pas vous permettre de retrouver rapidement un emploi. De toute façon, une justification vous sera notifiée concernant les motifs du rejet de votre demande.

Dans le cas où votre demande de formation serait acceptée, le conseiller Pôle Emploi se chargera de vous accompagner dans la réalisation des autres démarches essentielles. En effet, ce dernier vous aidera à obtenir des ressources auprès des dispositifs de financement. Ces derniers peuvent participer au financement ou financer totalement la formation choisie.

Quel type de formation propose Pôle Emploi ?

Pôle Emploi vient en aide aux demandeurs d’emploi en leur proposant trois types de formation. Il s’agit de :

Formations certifiantes

Ces formations consistent à suivre des enseignements qui vous conduiront à l’obtention d’un certificat de branche professionnelle ou encore d’un titre homologué. Grâce à ce type de formations, vous pouvez également disposer d’un diplôme qui vous permettra d’exercer immédiatement un métier. Par ailleurs, ces formations durent généralement entre 300 et 1800 heures selon le cas.

Formations d’adaptation

Elles permettent de former le bénéficiaire afin de le rendre opérationnel pour un emploi spécifique. Ainsi, celui-ci pourra acquérir toutes les compétences et les techniques nécessaires pour l’exercice de cet emploi. Aussi, ces formations vont aider le demandeur à se familiariser avec l’environnement de l’entreprise et combler son manque d’expérience professionnelle. La durée de celles-ci est comprise entre 40 et 300 heures.

Formations de préparation à la qualification

Ce sont des formations qui se déroulent entre 160 et 450 heures. Elles offrent aux bénéficiaires la possibilité d’acquérir des compétences qui vont compléter leur formation de base. De plus, elles permettent à ceux-ci d’être éligibles à un contrat de professionnalisation ou de se préparer pour recevoir une formation certifiante.

Quel financement pour votre formation pôle emploi ?

Il peut arriver que la formation Pôle emploi soit payante. Dans ce cas, le coût de la formation est pris en charge par le demandeur d’emploi. Toutefois, il existe une aide financière octroyée aux apprenants par Pôle Emploi elle-même et d’autres organismes de financement comme les conseils régionaux. Cette aide est attribuée en fonction de votre statut et du type de stage choisi.

À ce sujet, vous pouvez consulter votre conseiller Pôle Emploi pour avoir plus d’éclaircissements. Par ailleurs, le financement assuré par Pôle Emploi est plus orienté vers les formations des demandeurs d’emploi. Pour être éligible à cette aide financière, vous devez obligatoirement être inscrit à une formation pôle emploi. Aussi, un Conseiller doit avoir déjà approuvé votre projet professionnel.