Top 5 des erreurs de français les plus commises !

Remise à niveau en françaisWith 0 comments

Erreurs de françaisLa langue française est assez complexe, entre adverbes et adjectifs,  mots invariables et subjonctif présent, les erreurs sont fréquentes.  CityFormation vous propose de revenir sur les 5 fautes de français couramment commises par nous tous ! Eh oui, il est l’heure de se décomplexer et de se souvenir de ces bonnes vieilles règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison, qui ont rythmé nos  premiers cours de français.

1. Si j’aurais su, j’aurais apporté mon parapluie. 

On commence très fort, avec l’une des erreurs de français, faites par la majorité d’entre nous.  On comprend vite que le conditionnel n’est toujours pas maîtrisé. Petite astuce, gardez en tête que le « si »  n’aime pas le « ré ».

2. Je monte en haut.

Quel pléonasme ! Pourquoi dire deux fois la même chose ? C’est inutile, « je monte » suffit largement.  Cependant chacun avouera qu’il  a fait déjà fait cette erreur de français,  au moins une fois voire plus.

3. J’adore les chaussures à Mélanie !

Ici l’erreur est moins flagrante. Dans ce contexte « Mélanie » est une personne, il faut donc utiliser le complément d’appartenance « de » et non « à ». Encore une erreur de français que l’on peut éviter.

4. Je vais au médecin.

Non, tu n’iras nulle part ! Cette phrase est archi fausse. Voici une règle d’or à se rappeler : lorsqu’il s’agit d’une personne on emploie « chez » et lorsqu’il est question d’un endroit,  c’est la préposition « au » qui est de rigueur.

Exemple: Je vais au salon de coiffure.

5. Je sais pas c’est qui !

Avez-vous déjà entendu cette petite perle ? Employez la négation « ne », c’est elle qui donnera du sens à cette phrase.

Ces 5 erreurs de français, ne sont pas les seules et on avouera qu’il est plus facile de les repérer que de les éviter !  Pensez au cours de remise à niveau en français proposé par CityFormation !