TOEIC ou BRIGHT : quelle certification pour ma formation?

LanguesWith 0 comments

CERTIFICATIONS EN ANGLAIS :
COMMENT CHOISIR ENTRE LE BRIGHT ET LE TOEIC ?

Plusieurs certifications sont possibles à l’issue d’une formation en anglais. Le choix d’une certification dépend de plusieurs critères, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Focus sur le TOEIC et le Bright.

TOIEC ou BRIGHT

Pourquoi passer une certification en anglais ?

Passer le Toeic ou le Bright vous permet d’évaluer objectivement votre niveau et de le situer sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Avoir une certification est un atout sur le CV : par exemple, la mention « TOEIC : 750 points » sera beaucoup plus pertinente et précise que « anglais intermédiaire ».

Votre score permet ainsi à l’employeur de se faire plus facilement une idée votre maîtrise réelle de la langue et donc des missions qu’elle peut vous confier dans cette langue.

DESCRIPTION DES NIVEAUX DU CECRL

Grille européenne Langues

TOEIC ou BRIGHT, quelles différences ?

 

Le TOEIC : un test reconnu mondialement pour les niveaux intermédiaires et avancés

Le TOEIC est sans aucun doute le test le plus connu. Il est parfois requis pour l’obtention de certains diplômes et est reconnu par les recruteurs. Le plus courant est le « TOEIC Listening and Reading », qui évalue votre niveau d’écoute et de lecture à l’issue d’un test d’environ 2h.
Le TOEIC vous permet d’évaluer votre niveau sur une échelle de 10 à 990 points. Chaque tranche correspond à un niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le score ainsi obtenu a une validité de 2 ans.

Afin de mettre toutes vos chances de votre côté, vous pouvez opter pour une formation d’anglais avec option « préparation au TOEIC ». De plus, ce type de formation est éligible au CPF.

Certains centres de formations sont agréés pour le passage du TOEIC : vous avez ainsi l’avantage de passer votre test dans un cadre que vous connaissez déjà et d’être formé par des formateurs qui sauront vous préparer efficacement à ce test.

Le Bright : un test professionnel et souple pour les niveaux débutants et intermédiaires

Le Bright est un test à vocation professionnelle, disponible dans 9 langues et reconnu internationalement. Tout comme pour le TOEIC, les formations en langues conclues par le passage du Bright sont éligibles au CPF.
C’est un test dont les modalités d’organisation sont souples : il peut s’effectuer en tout lieu depuis un ordinateur et les résultats sont disponibles immédiatement.
Contrairement au TOEIC qui est un test généraliste, le Bright est orienté en fonction de votre branche d’activité professionnelle.
Le Bright permet de valoriser les connaissances des débutants et faux-débutants, en établissant des niveaux plus précis : il différenciera par exemple les niveaux A1 de A1+.