La pédagogie

Qu’est ce que la pédagogie dite moderne ?

L’évolution pédagogique est rythmée par des phases d’élaboration doctrinale intense, voire de transformation des institutions et de phases dédiées à la diffusion des idées, la consolidation des structures scolaires.

Ainsi, différents courants pédagogiques se sont succédé en vue de répondre aux exigences de l’époque, lesquelles exigences étant constamment en évolution. C’est pour s’adapter aux exigences et enjeux des sociétés contemporaines que de nouveaux courants pédagogiques se développent de plus en plus. Ces courants forment la pédagogie moderne.

Notion de la pédagogie moderne

Il est important de s’assurer de l’adaptation des méthodes d’enseignement. C’est dans ce souci que la science d’enseigner, la pédagogie, est en perpétuelle évolution. Ainsi, de nouveaux courants voient constamment le jour. La pédagogie dite moderne est sous-tendue par trois principaux courants.

La pédagogie active

Considérant l’apprenant en tant que sujet actif de son apprentissage, la pédagogie active pousse ce dernier à construire ou découvrir ses connaissances. Ainsi, ce courant pédagogique conçoit l’enseignement comme un processus d’auto épanouissement et d’auto développement. Il exige, pour ce faire, le recours à des techniques et méthodes actives axées sur l’activité, la participation, l’anticipation et la coopération.

La pédagogie par objectifs

La pédagogie par objectifs renvoie à tout mode d’enseignement explicite, donnant assez de précisions sur les objectifs de l’apprentissage. Au besoin, les précisions peuvent également porter sur les principes méthodologiques. Ainsi, elle se réfère à toute pédagogie qui clarifie non seulement son action, mais également le but de l’apprentissage. La pédagogie par objectifs permet ainsi de rendre l’acte pédagogique, c’est-à-dire la transmission du savoir, parfaitement transparent.

L’approche pédagogique par les compétences

La notion de compétences ici doit être comprise comme l’aptitude de l’apprenant à intégrer et mobiliser un savoir-faire et savoir être, le tout dans un ensemble cohérent de savoirs. Ainsi, au final, l’apprenant sera en mesure de résoudre, de façon spontanée et efficace, des problèmes rencontrés dans des situations réelles, tant dans la vie courante que professionnelle. Ainsi, la compétence va au-delà de la capacité, qui se résume à l’aptitude à faire quelque chose.

L’intérêt de la pédagogie moderne

Comme mentionné plus haut, dans un monde caractérisé par de rapides et constantes mutations, l’éducation ne saurait rester statique. En effet, chacun de nous a pour principale inquiétude de voir ses enfants devenir des adultes prêts à relever les défis et enjeux de leur époque. Pour cela, il faut les préparer convenablement à travers une approche pédagogique adaptée aux situations inédites connues de nos jours.

Ainsi, l’approche pédagogique devrait aujourd’hui permettre aux apprenants de trier avec discernement au sein d’une pléthore d’informations l’enseignement juste. Ainsi, ils seront à même de résoudre les problèmes auxquels ils pourront être confrontés.

Par conséquent, les compétences que nous cherchons à faire développer chez les apprenants doivent être appelées à évoluer également afin de leur permettre de s’adapter à un environnement changeant. Pour ce faire, il s’agira de développer d’une part leur esprit créatif afin d’imaginer les meilleures solutions face à de nouveaux problèmes. D’autre part, il s’agira d’éveiller leur sens critique afin d’analyser avec pertinence les informations et renforcer leur capacité à comprendre d’autres cultures.

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