Se former

Quel revenu pendant une formation ?

Suivre une formation dans le cadre d’une remise à niveau ou d’une reconversion professionnelle est un projet judicieux, encore faut-il disposer des moyens nécessaires pour son financement. Il existe, cependant, de nombreux dispositifs gouvernementaux permettant de bénéficier d’une rémunération pour la durée de la formation. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, découvrez comment financer votre projet.

Quel revenu pendant la formation pour un salarié ?

Les salariés en CDI ou en CDD qui suivent une formation conservent leur statut de salarié, et sont dûment rémunérés. Ils peuvent financer leur projet via leur CPF (Compte personnel de Formation). Le solde de ce compte exprimé en euros dépend de la période d’activité du salarié. Depuis 2020, le financement de la formation professionnelle des salariés est assuré par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations).

Le salarié continue de percevoir l’intégralité de son revenu si la formation a lieu pendant le temps de travail. Sa protection sociale se trouve également maintenue : les accidents qui ont lieu pendant la formation sont considérés comme des accidents de travail. Par contre, lorsque la formation a lieu en dehors des heures de travail, le salarié n’a plus droit à l’allocation de formation.

Pour les demandeurs d’emploi

Deux cas de figure s’imposent pour les demandeurs d’emploi qui suivent une formation. Ils peuvent soit profiter de leurs droits cumulés au titre du CPF soit solliciter une aide spécifique à la formation.

Le CPF (Compte personnel de Formation)

Comme indiqué plus haut, le solde de votre compte CPF correspond au cumul de vos droits acquis pendant l’occupation d’un ou plusieurs emplois précédents. De toute évidence, si vous êtes nouveau sur le marché du travail ou n’avez simplement jamais occupé un emploi, vous ne pouvez donc pas bénéficier de droits CPF.

L’AREF (Allocation de retour à l’Emploi Formation)

Les personnes à la recherche d’un emploi qui bénéficient de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) continuent de percevoir leur aide qui prend désormais l’appellation d’AREF. Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation chômage, la rémunération de fin de formation (RFF) est une solution envisageable sous certaines conditions. La plus importante étant l’assiduité du demandeur d’emploi dans le suivi de la formation. Le montant de cette indemnité ne peut dépasser 685 euros par mois, peu importe l’intensité de la formation.

La rémunération des formations de Pôle Emploi (RFPE)

La RFPE est destinée aux demandeurs d’emploi qui ne touchent pas l’allocation chômage ou l’ARE. Pour en profiter, il faut nécessairement suivre une formation financée par Pôle Emploi. Le montant de cette aide à la formation est évalué en fonction de votre situation et de la durée de la formation convoitée. Cette dernière est, par ailleurs, limitée à 3 ans.

L’ASS-F (Allocation de Solidarité Spécifique)

Cette allocation correspond au maintien de votre ASS pendant une formation non financée par Pôle Emploi. Elle peut également être sollicitée lorsque vous n’avez plus droit à l’AREF, la RFF ou encore la RFPE. Pour cela, assurez-vous de remplir les conditions d’attribution de l’ASS.

La RPS (Rémunération Publique des Stagiaires)

La RPS permet aux demandeurs d’emploi en stages agréés par l’État ou la région et non éligibles au titre de l’allocation chômage de percevoir une aide sous forme de chèque formation. Elle varie selon la situation du bénéficiaire et de la durée de la formation.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.