La pédagogie

Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques ?

À l’instar du système éducatif, les formations professionnelles se basent sur la pédagogie pour inculquer des connaissances fondamentales. L’objectif final étant de développer des aptitudes générales ou spécifiques chez les apprenants, les formateurs utilisent différentes méthodes didactiques pour parvenir à cette fin. Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs ?

La méthode expositive

Dans cette méthode, la connaissance est considérée comme vitale pour les participants. On met également l’accent sur la compétence et le savoir-faire des formateurs. Les deux acteurs ont des rôles distincts. En effet, le formateur est considéré comme l’unique détenteur du savoir alors que l’apprenant doit se considérer comme un débutant et apprendre tout ce qu’il y a à connaître en compagnie de l’enseignant.

Ainsi, la charge de l’enseignement repose sur les épaules du formateur. Les cours sont dispensés de manière magistrale ou sous forme d’une présentation orale. L’enseignant utilise également un support pour démontrer et expliquer le contenu de la formation. Une fois son exposé terminé, il pose des questions aux apprenants. De l’autre côté, ces derniers prennent des notes qu’ils apprennent par cœur afin de restituer les acquis au cours des évaluations.

La méthode démonstrative

Cette méthode est pratiquement basée sur la même philosophie que la méthode précédente. Toutefois, la méthode démonstrative a recours à des moyens différents. De plus, les rôles attribués aux deux acteurs divergent.

En effet, dans cette méthode didactique utilisée en andragogie, le formateur a l’obligation de présenter les enseignements de manière rationnelle. Ainsi, il doit expliquer la procédure et les étapes de la notion enseignée. Il s’agit donc d’une formation axée sur la pratique. Dans cette méthode, on donne priorité aux travaux dirigés et aux exercices de démonstration.

La méthode interrogative ou maïeutique

Cette méthode pédagogique exige assez de curiosité de la part des participants à la formation. Ainsi, les apprenants ont le devoir de faire, en amont, des recherches sur le contenu de l’enseignement. Ici, le formateur détient le savoir-faire, mais son rôle fondamental est d’adresser des questions aux participants.

Les questions du formateur sont de nature à travailler la capacité de réflexion et d’analyse de ses apprenants. En répondant aux questions, ceux-ci acquièrent de nouvelles connaissances et forgent leur culture dans le domaine de la formation.

La méthode active

La philosophie et le procédé de cette méthode, encore connue sous le nom de méthode de découverte, sont simples. Ici, la connaissance ne s’apprend pas, elle se construit.  Concrètement, l’apprenant doit s’engager et s’impliquer personnellement dans la démarche de l’acquisition de nouvelles compétences. Pour cela, il doit faire montre d’une motivation sans faille et s’investir sérieusement dans la course au savoir.

Dans cette méthode, on privilégie des canaux didactiques comme l’étude de cas, les simulations, les jeux de rôles et l’exécution de projets en groupe. Le formateur n’est pas considéré comme le détenteur exclusif des connaissances. Il ne représente qu’un guide, un médiateur dont la présence est nécessaire à la bonne tenue des activités pédagogiques.

La méthode expérientielle

La méthode expérientielle est une méthode didactique qui donne carte blanche à l’apprenant. Ce dernier doit réaliser des expériences et des projets de recherche avant le déroulement des modules de formation. L’effort de préparation doit être maximum et soutenu.

Dans cette méthode, le formateur détient la connaissance théorique ainsi que le savoir-faire. L’enseignant ne cherche pas à s’imposer. Il guide plutôt les participants à rechercher et à découvrir, par eux-mêmes, les subtilités de la matière enseignée ou du projet en cours d’élaboration ou d’exécution. Cette méthode est souvent utilisée dans les formations pratiques en andragogie.

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