Les certifications

Qu’est-ce qu’une validation des acquis d’expérience ?

Vous avez appris en autodidacte grâce à vos expériences sans formation préalable, et vous souhaitez obtenir un diplôme ? Si oui, cela est possible grâce à la validation des acquis d’expérience (VAE). Que signifie VAE ? Quel est son but ? Et comment pouvez-vous l’obtenir ?

Définition de la VAE

La validation des acquis d’expérience (VAE) est une disposition qui permet d’obtenir un diplôme sur la base d’une expérience professionnelle. Cela est possible, qu’importent votre âge, votre niveau de vie, votre statut social, etc.

L’approbation de vos acquis se fera par un jury qui validera ou non vos connaissances et compétences acquises. Cependant, pour être éligible à la VAE, vous devez justifier d’un an minimum d’expérience professionnelle. Par ailleurs, pour le calcul de cette durée, sont prises en compte vos périodes de formation et stage.

Quel est le but de la validation des acquis d’expérience ?

La validation des acquis vous permet d’obtenir une certification professionnelle grâce à vos expériences et vos connaissances professionnelles. Cette mesure est à la portée des personnes qui ont des connaissances professionnelles qu’elles ont acquises en autodidacte. Ce qui signifie qu’à défaut de suivre une formation, vos compétences acquises durant votre vie professionnelle seront officiellement reconnues.

Outre cela, la validation des acquis d’expérience a également d’autres buts constructifs :

  • Sécuriser votre maintien dans l’emploi ;
  • Gérer des entreprises dont l’accès est mis en condition par la détention d’un diplôme ;
  • Avoir accès à une formation de niveau supérieur ;
  • Faire la demande d’une promotion ou d’une augmentation salariale ;
  • valider votre participation à un concours dont l’accès est règlementé.

Quelles sont les certifications accessibles grâce à la VAE ?

La majorité des certificats, diplômes et titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sont communs à la VAE. En effet, lorsque vous obtenez un diplôme par la validation des acquis d’expérience, elle est identique à celle issue d’une formation.

Par ailleurs, une minorité des certifications et diplômes ne peuvent pas être obtenus par la validation des acquis d’expérience. Cela est dû à des règlementations mises en place pour certaines professions recueillant certaines normes de sécurité. Ces règlementations sont d’ordres sanitaires, sécuritaires ou de défense nationale. Outre cela, les autres diplômes n’étant pas inscrits au RNCP ne sont également pas éligibles à la VAE.

Comment obtenir une validation des acquis d’expérience ?

Avant d’amorcer toute procédure de validation des acquis d’expérience, vous devez vous informer auprès d’un conseiller de l’organisation VAE. Il est recommandé que cette dernière soit la plus proche possible de chez vous. De plus, notez que la durée totale de la procédure est d’environ 12 mois.

Par ailleurs, après vous être informé sur les critères d’obtention d’une VAE, demandez votre VAE en constituant votre dossier. Ce dernier doit porter la preuve de votre activité pendant au moins une année. Si vous respectez les conditions prédéfinies, votre dossier sera accepté pour étude.

Comment faire pour valider vos acquis professionnels ?

Vous serez évalué par un jury de l’organisme certificateur qui évaluera vos compétences. Cette évaluation peut se faire par étude de votre dossier et par un entretien. Au bout de cet entretien, le jury peut se prononcer sur une validation totale, partielle ou un refus. Par ailleurs, notez que la certification peut être payante ou gratuite selon les organismes.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.