Les certifications

Comment savoir si un organisme de formation est agréé CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place pour permettre aux salariés de suivre des formations de leur choix durant leur vie professionnelle. D’ailleurs, il existe plusieurs organismes qui proposent une grande variété de formations. Cependant, il faudra choisir un centre qui est agréé CPF. Découvrez les astuces pour reconnaître un organisme de formation agréé CPF.

Procéder à une vérification de l’agrément de formation

Dans les faits, l’existence d’un agrément de formation n’est pas effective. Autrement dit, il n’existe pas concrètement un document qui porte ce nom. Par ailleurs, il est impératif pour tout organisme de formation de disposer d’un numéro de déclaration de son activité. Il s’agit d’une preuve attestant la légalité de son activité.

D’ailleurs, la loi exige à tout organisme proposant des formations payantes aux particuliers et aux entreprises d’avoir un numéro de déclaration. Il doit être obtenu conformément aux réglementations en vigueur. L’obtention de ce numéro est possible auprès de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP).

Cependant, pour l’obtenir, le formateur professionnel doit mener certaines démarches. En effet, il doit formuler une demande à envoyer à cette structure. Celle-ci doit être suivie d’une convention de formation sur laquelle le client a apposé sa signature. Disposer d’un numéro de déclaration relève d’une obligation légale.

Sur le plan juridique, ce numéro donne à l’organisme de formation l’autorisation d’exercer en toute quiétude. Ainsi, avant de vous inscrire pour une formation, assurez-vous que le formateur professionnel dispose d’un numéro de déclaration.

Opter pour un organisme de formation référencé au Datadock

En plus de disposer d’un numéro de déclaration, un organisme de formation agréé CPF doit être référencé au Datadock. Il s’agit d’une obligation dont dépend le financement obtenu des OPCO. Par ailleurs, le référencement au Datadock garantit une meilleure visibilité du centre et prouve également la qualité des formations qui y sont proposées.

En choisissant un organisme de formation référencé au Datadock, vous êtes sûr de suivre une formation de qualité répondant à tous vos besoins. En réalité, à partir du référentiel Datadock, les organismes de formation sont appelés à respecter strictement six critères de qualité. D’ailleurs, le décret n° 2015-790 stipule que l’obtention d’un certificat de qualité et l’enregistrement au référentiel Datadock sont accordés uniquement aux organismes qui respectent les critères de sélection.

En outre, il faut souligner que depuis le 1er janvier 2022, l’outil Datadock a été remplacé par la certification Qualiopi. Grâce à cette dernière, tous les organismes de formation professionnelle vont se retrouver dans un unique référentiel national. De plus, cette certification présente 7 critères de qualité à respecter.

Ceux-ci sont matérialisés par 32 indicateurs d’appréciation. Par ailleurs, il est facile de trouver des organismes de formation référencés au Datadock. En effet, il existe une liste officielle des centres référencés Datadock. Ainsi, avant d’opter pour un établissement, assurez-vous que ce dernier est bien présent sur cette liste.

Si l’organisme en question ne se retrouve pas dans cette liste, alors cela veut dire qu’il n’est pas en conformité avec les exigences de qualité prévues par la loi.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.