Qu’est-ce que le DIF et qui peut en bénéficier ?

Formation professionnelleWith 0 comments

Formation-dif-strasbourg

Il s’agit d’un Droit Individuel à la Formation de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans et dont peut bénéficier un salarié justifiant d’un an d’ancienneté dans son entreprise. CityFormation répond dans cet article à toutes vos interrogations concernant le DIF.

 

[EDIT: le DIF a pris fin le 31 décembre 2014, remplacé par le CPF. S’il vous reste des heures de DIF, vous pouvez les utiliser jusqu’au 31 décembre 2020]

 

Les salariés en CDI

Sachez que tous les salariés en CDI ou en CDD peuvent bénéficier du DIF. Si vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée vous devrez justifier d’un d’ancienneté dans l’entreprise.

Les salariés en CDD

Si vous êtes en contrat à durée déterminée vous pourrez également bénéficier d’un DIF calculé en prorata temporis. Il suffit d’avoir travaillé au minimum 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois.

Il n’y a que les titulaires d’un contrat d’apprentissage ou les salariés en contrat de professionnalisation qui ne peuvent pas bénéficier du DIF.

Les salariés intérimaires

Il vous faudra justifier de 2700 heures dans une entreprise de travail temporaire(ETT)  dont 2100 heures sur une période de 24 mois consécutifs dans celle où vous effectuez votre demande de DIF.  Votre durée du DIF s’élèvera à 40 heures par tranche de 2700 heures travaillées avec une limite de 120 heures. Pour faire valoir votre droit au DIF auprès de votre agence intérim, pensez à déposer votre demande au plus tard un mois après la fin de votre dernière mission et au moins un moins un mois avant le début de votre formation.

Les fonctionnaires

Si vous êtes fonctionnaire sachez que vous bénéficiez des mêmes droits  au DIF que les salariés, à savoir  20 heures de formation cumulables sur 6 ans. Vous pouvez par exemple demander à bénéficier de vos heures de DIF pour préparer un concours ou un examen en complément des 5 jours prévus déjà dans les textes.

Comment connaitre le nombre d’heures dont vous pouvez bénéficier ?

Quel que soit votre statut (CDD, CDI etc.),  c’est à votre employeur de vous informer annuellement et par écrit du nombre d’heures acquises au titre  du DIF.

Comment sont définis les coûts salariaux ?

Si votre formation DIF est réalisée hors temps de  travail votre employeur devra vous verser une allocation formation qui soir à la hauteur de 50% de votre salaire net. Si votre formation est réalisée pendant votre temps de travail, votre employeur sera tenu de maintenir intégralement votre salaire.

Qui prend en charge les frais de votre formation ?

C’est à votre employeur de prendre en charge vos frais de formation ainsi que l’allocation de formation.

Comment se déroule votre formation ?

C’est à vous de choisir votre formation et faire la demande auprès de votre employeur. Il faut savoir que la formation suivie dans le cadre du DIF se déroule en dehors du temps de travail. Il est toutefois possible par le biais d’une convention ou d’un accord collectif de branche, de  prévoir que l’action de formation ait lieu en partie sur votre temps de travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !