Se former

Comment contacter le DIF ?

Il se peut que dans l’utilisation de votre compte personnel de formation, vous rencontriez des difficultés. Contacter le DIF, actuellement appelé CPF, peut se révéler être d’un grand secours pour trouver des réponses à vos inquiétudes. Cependant, la grande question est comment contacter le CPF.

Un numéro à joindre

Pour répondre à vos inquiétudes, en particulier celles liées à l’utilisation de votre compte CPF, il existe un centre d’appel spécialement dédié à cela. Pour joindre ce centre d’appel, il vous faut composer le numéro suivant : 09 70 82 35 54. Le CPF est joignable uniquement du lundi au vendredi et dans la tranche horaire de 9 h à 17 h. L’appel au CPF est non surtaxé.

Il est à noter qu’une condition doit être remplie au préalable avant d’essayer de prendre contact avec le CPF. Vous devez nécessairement avoir un compte CPF actif. Si vous ne respectez pas cette condition, suivez les étapes ci-dessous pour activer votre compte CPF.

Comment activer son compte CPF ?

Pour activer votre compte CPF, il faudra vous connecter au site du CPF, tout en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale. Une fois connecté au site du compte de formation, il faudra renseigner le nombre d’heures DIF en votre disposition. Entrez ensuite votre code NAF/APE. Cela vous permettra de prendre connaissance de l’OPCO dont vous dépendez. Si vous ne connaissez pas votre code NAF, il faut consulter vos fiches de paie, l’information s’y trouve.

Faites à présent le choix d’une formation éligible. Prenez, par la suite, contact avec la structure qui se chargera de vous former. Ensemble avec elle, validez le programme de la formation. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d’un organisme d’accompagnement à la VAE. Cela vous permettra d’obtenir un diplôme en passant par la VAE.

Pour la formation que vous avez choisie, demandez un devis à l’organisme de formation. Ce dernier devra vous indiquer si la formation choisie relève du plan de formation de votre employeur ou si elle dépend de votre CPF. Le devis qui vous a été fourni par la structure formatrice devra ensuite être transmis à votre société ou à votre OPCO.

Pour quelles raisons prendre contact avec le DIF ?

Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec le DIF pour lui poser toutes sortes de questions ou d’inquiétudes relatives à vos droits à la formation. Ainsi, vous pouvez contacter le centre d’appel pour connaître le solde en heures ou en euros de votre compte de formation. Vous pouvez également joindre le CPF pour en apprendre plus sur la procédure de création de comptes. Il se peut que lors de votre connexion au site du CPF, vous rencontriez des problèmes d’authentification. Dans ce genre de situation, contactez le CPF.

Le centre d’appel dédié est disponible pour vous aider dans l’identification de votre OPCO. Par ailleurs, en contactant le CPF, vous pouvez demander à comprendre le fonctionnement des prises en charge. Le CPF est aussi disponible pour vous donner des conseils si vous désirez utiliser votre solde CPF pour suivre une formation. De plus, si vous notez une irrégularité sur votre compte CPF, informez le CPF en utilisant le numéro dédié.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.