La pédagogie

Quelles différences entre la pédagogie et l’éducation ?

La pédagogie et l’éducation constituent deux termes qui sont souvent confondus dans leur utilisation. La compréhension qu’ont certaines personnes de ces mots fait qu’ils semblent se correspondre. Ce qui n’est pas le cas. En effet, il existe une certaine nuance entre ces deux termes employés régulièrement dans le milieu éducatif notamment.

Que comprendre du terme éducation ?

Le mot « éducation » comporte plusieurs significations. Selon le langage courant, ce terme désigne la compréhension des usages d’une congrégation spécifique. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’est souvent utilisée l’expression « bonne éducation ». Ici, il ressort une association de l’éducation à l’enseignement.

D’un autre côté, l’éducation est perçue comme l’autorité exercée par l’enseignant ou les parents sur l’enfant. Ceci constitue donc une action menée en permanence. Les enfants peuvent ainsi recevoir, en tout temps, des leçons ou des notions du savoir-vivre dans le but de renforcer leur éducation.

En se référant au sens étymologique du mot, l’éducation constitue un ensemble de compétences et de méthodes adoptées par une communauté et mises à la disposition de ses membres. Ces derniers pourront ainsi s’appuyer sur celles-ci pour apprendre les bonnes manières pour vivre en société.

Aussi, ils pourront apprendre la culture, les normes et les valeurs pratiquées au sein de leur communauté. En ce sens, l’éducation apparaît comme le socle de la socialisation. Elle permet d’acquérir les manières de vivre en société.

La pédagogie : c’est quoi ?

La pédagogie est définie comme la théorie des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation. Elle désigne les méthodes d’éducation que l’on emploie dans la pratique. Autrement dit, ce mot est un ensemble de théories et non d’actions. Ces théories représentent une manière d’avoir une conception précise de l’éducation.

Par ailleurs, la pédagogie est perçue comme une réflexion technique dont l’objectif est d’orienter les démarches de l’éducateur. Elle constitue un outil qui permet de mener des réflexions aux faits de l’éducation. Par ailleurs, la modélisation des représentations pédagogiques se fait à partir de deux données.

Il s’agit de l’ensemble des expériences vécues sur le terrain et de la théorie se rapportant à l’éducation. À partir de ces éléments, l’élaboration de la pédagogie devient plus simple. Les enseignants peuvent donc se prêter à cette tâche. Il en est de même pour les politiques et les philosophes.

En outre, les méthodes pédagogiques jouent un grand rôle dans l’évolution du monde actuel. Elles sont notamment à la base des transformations sociales les plus importantes que le monde a connues.

Différence entre les deux termes

Il est important de faire une distinction entre ces deux termes. Contrairement à l’éducation qui fait recours à l’action, la pédagogie repose exclusivement sur des théories. Quand on parle d’éducation, cela fait référence à des manières d’agir, tandis que la pédagogie fait beaucoup plus penser à des méthodes d’enseignement ou d’apprentissage. Aussi, les différentes théories adoptées par la pédagogie révèlent une manière de concevoir l’éducation et non une manière de la mettre en pratique. Par ailleurs, l’éducation fait partie des matières de la pédagogie. Il serait donc maladroit de confondre les deux termes.

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