Se former

Comment récupérer ses droits DIF ?

Le passage du dispositif de Droit Individuel à la Formation (DIF) au Compte Personnel de Formation s’accompagne également du changement de la nature du solde de formation qui, autrefois évalué en heures formation, est désormais estimé en budget financier. Ainsi, au 30 juin 2021, les heures acquises au nom du DIF arriveront à expiration. Cependant, ces heures acquises ne sont pas nécessairement perdues, car il est possible de récupérer ses droits DIF. Dans cet article, vous allez découvrir comment vous y prendre pour récupérer vos anciennes heures DIF.

Comment procéder pour récupérer ses droits DIF ?

Pour les agents de la fonction publique, cette démarche ne sera pas nécessaire. En effet, les heures DIF allouées à ces derniers sont automatiquement reportées sur leur nouveau compte CPF par leur employeur. C’est pourquoi ils n’auront pas de peine à se donner pour essayer de récupérer leurs droits DIF.

Par ailleurs, il revient aux autres actifs en dehors des employés de la fonction publique de procéder eux-mêmes à la récupération de leurs anciennes heures DIF. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site internet de CPF qui est à l’adresse. Il est indispensable que tout actif crée, au préalable, un compte CPF afin d’envisager de récupérer ses droits DIF. À cet effet, une fois sur le site, il faut convenablement remplir un formulaire classique. Une information capitale qui est requise pour la création de comptes CPF est le numéro de sécurité sociale dont disposent tous les actifs de France. En dehors du numéro de sécurité sociale, toutes les informations nécessaires sont des données personnelles qu’il faut justement fournir.

Ainsi, après avoir créé votre compte CPF en quelques clics, rendez-vous sur l’onglet « Mes droits formation ». Ensuite, cliquez sur « Saisir mon DIF ». Vous pouvez déjà noter vos heures de formation dans le champ « Mon solde DIF en heures ». Ensuite, vous devez joindre une pièce, en l’occurrence votre attestation des heures de DIF reçu de votre employeur ; puis enregistrer la demande de récupération. Vous venez alors de créditer votre compte CPF avec votre reliquat d’heures de droit individuel à la formation.

Par ailleurs, il n’est pas rare de s’égarer dans tout le processus décrit ci-haut. Dans ce cas, vous pouvez solliciter de l’aide auprès d’un conseiller CPF en effectuant un appel non surtaxé au 0970.823.550.

Qui a le droit de récupérer ses droits DIF ?

Tous les actifs français ont en principe droit au DIF, du moment où ils ont été en service entre les années 2004 et 2015. Ainsi, les agents du public et les salariés du secteur privé sont concernés par le DIF, même si le dispositif était bien en place dans le public à savoir pour les fonctions d’État, les fonctions hospitalière et territoriale. En outre, vous devez savoir que si un actif qui a toujours été en fonction maintient ses heures DIF, un actif, qui, entre-temps, est devenu demandeur d’emploi, ne perd pas non plus ses droits à la formation. Il peut donc les récupérer en suivant le même processus décrit ci-dessus.

Newsletter
Soyez informé
Recevez tous les mois la liste des articles publiés sur notre magazine.