Blended learning ou apprentissage mixte : quels avantages pour les entreprises ?

Méthodes pédagogiquesWith 0 comments

 

Blended learning ou apprentissage mixte :

Quels avantages pour les entreprises ?

 

Le blended-learning ou apprentissage mixte connait un essor depuis plusieurs années. En effet, ce mode d’apprentissage permet une grande flexibilité dans l’organisation des formations. Il est apprécié des salariés qui peuvent ainsi trouver un équilibre entre formation, vie professionnelle et vie personnelle.

Avantages Blended-Learning

Quels sont les avantages du blended-learning pour les entreprises?

Grâce à la digitalisation, de nombreux supports deviennent disponible pour tous

 

Depuis quelques années, l’innovation a permis de développer de nouvelles techniques de formations, permettant ainsi d’adapter les méthodes aux différents styles de vie.

On trouve aujourd’hui de nombreuses ressources digitales, notamment en ligne, qui permettent de s’auto-former dans des domaines divers et variés. Ce sont par exemple les tutoriels vidéos, les supports audio ou les exercices et cours en ligne. L’apprenant peut alors piocher librement dans les ressources qui l’intéressent. Cependant, il peut vite se sentir perdu face à la quantité d’informations disponible et avoir du mal à s’orienter.

Certaines plateformes regroupent tous ces supports et proposent un parcours pédagogique structuré et adapté au niveau de l’apprenant.

Se former dans le bus ou dans la salle d’attente du médecin, pourquoi pas ?

 

Il y a encore quelques années, les smartphones et tablettes n’existaient pas. Aujourd’hui ils font partie de notre quotidien et de nombreuses applications mobiles sont apparues.

Si vous commencez une formation sur plateforme, il sera certainement intéressant pour vous d’y avoir accès en tout lieu. Vous pouvez par exemple commencer une leçon chez vous sur votre ordinateur et la continuer dans le bus sur votre smartphone. Vous optimisez votre temps et vous vous formez à votre rythme.

Le digital, c’est bien mais ça ne remplace pas un vrai formateur !

 

Seul face à une plateforme d’e-learning, la motivation est plus difficile à trouver et on peut ressentir le besoin d’échanger avec un formateur pour obtenir des explications lorsqu’on est en difficulté ou que l’on veut approfondir un sujet.

Pour certaines disciplines comme les langues, le contact avec un formateur, surtout s’il est natif, facilite grandement  la compréhension et l’expression orale.

Pour d’autres disciplines telles que la bureautique, des tutoriels en ligne peuvent vous aider lorsque vous voulez apprendre à faire des choses précises. En revanche, pour une formation longue, un formateur aura une réelle valeur ajoutée, en vous accompagnant à votre rythme vers vos objectifs.

 

Le blended-learning, une solution équilibrée entre cours sur plateforme et face à face pédagogique

 

City Formation a choisi de proposer une version « blended-learning » pour certaines de ses formations, notamment pour les langues et la bureautique. Nous avons constaté depuis 10 ans que cette formule était particulièrement efficace. Elle permet en effet de combiner la flexibilité des cours en e-learning et l’accompagnement d’un formateur professionnel. Les apprenants ont donc une grande part de liberté dans leur organisation, tout en bénéficiant de la valeur ajoutée de l’apprentissage en face à face pédagogique.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.