10 conseils pour optimiser l’apprentissage d’une langue étrangère !

LanguesWith 0 comments

Formation en groupe-CityFormation

Apprendre une langue étrangère semble parfois délicat, surtout lorsqu’il s’agit de retenir un vocabulaire particulier, de nouvelles expressions ou encore des verbes irréguliers.  CityFormation vous propose 10 conseils pour réussir à apprendre une langue sans aucune difficulté. 

1.  Optez pour une immersion totale

Pratiquer une langue étrangère dans un pays où elle est employée ne peut être que bénéfique. Si vous êtes frontalier, c’est l’occasion d’en profiter !

2.  Visionnez des films en version originale

On nous dit souvent qu’il n’y a rien de mieux que de visionner des films en VO. L’enjeu est de se familiariser davantage avec la langue en découvrant un vocabulaire nouveau et des expressions courantes. Soyez fair-play et éviter de vous concentrer sur les sous-titres !

3.  Il faut comprendre pour apprendre !

Eh oui, apprendre c’est  bien, mais il faut avant tout comprendre ce que l’on apprend. Munissez-vous d’un dictionnaire et traduisez les mots que vous ne comprenez pas. Réalisez des fiches sur lesquelles vous pourrez répertorier tous les nouveaux mots rencontrés.

4.  Apprenez tout par cœur

Le par cœur ça a du bon ! Il est important de répéter régulièrement ses cours. En répétant plusieurs fois certaines phrases, votre mémoire sera prête à retenir un maximum de choses.

5.  Élargissez votre apprentissage

Vos cours et les films en VO sont de bonnes pistes pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère. Cependant vous pouvez élargir votre enseignement à de la lecture (niveau débutant si nécessaire)  ou encore à l’écoute de musique.

6.  L’erreur est humaine

Ne vous focalisez pas sur vos difficultés, mais sur vos atouts. Que vous soyez médiocre en compréhension orale et ultra-fort en compréhension écrite,  ce n’est pas important. L’essentiel est d’améliorer son niveau.

7.  Exercez-vous régulièrement

N’hésitez pas à vous exercer ! Faites des exercices d’application. L’apprentissage d’une langue est long et fastidieux mais le travail paye toujours.

8.  Osez prendre la parole !

Prenez la parole, n’ayez aucune retenue et lancez-vous ! Tout est une question d’audace, il n’y a pas de honte à avoir.

9.  Pratiquez, pratiquez et pratiquez

Pratiquez la langue que vous apprenez va favoriser votre apprentissage. Votre accent peut se développer au fur et à mesure et cela vous évitera d’oublier des mots ou expressions.

10.  Fixez-vous des objectifs

Dressez une liste d’objectifs pouvant répondre à vos besoins et envies. Vous souhaitez développer votre vocabulaire ? Vous atteindrez cet objectif en vous mettant au défi!

Vous souhaitez apprendre une langue ? Cityformation vous propose des formations en langues étrangères.